PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE :
LES TRISTES RECORDS POUR LE NIGERIA
Photo de l'autel de la Paroisse Saint Francis après l'attentat qui a fait 21 morts dimanche 5 juin/ Facebook Nigeria Catholics
Dans son rapport 2023 sur la persécution des chrétiens dans le monde, L’ONG Portes Ouvertes révèle que le Nigeria est le premier pays en termes de violences contre les chrétiens.
Cinq pays africains sont dans le peloton de tête de ce classement qui concerne 50 pays dans le monde.
C’est un triste record pour le Nigeria classé premier pays au monde « en termes de violences contre les chrétiens », dans le rapport 2023 de l’ONG Portes Ouvertes publié mercredi 18 janvier.
Sur les 5 621 chrétiens qui ont été tués dans le monde pour leur foi l’année dernière– ce qui représente environ 15 par jour–, révèle l’ONG, « [le Nigeria] représente 89 % des chrétiens tués et 90 % des chrétiens kidnappés dans le monde. Il figure aussi en deuxième position en ce qui concerne les églises attaquées ».
Ce pourcentage représente « un nombre choquant de 5 014 croyants (…) assassinés dans ce pays où la violence continue de s’intensifier », précise le rapport qui classe 50 pays dans lesquels les chrétiens sont le plus persécutés à cause de leur foi. Aussi, sur les 5 259 chrétiens qui ont été kidnappés, l’an dernier 4 726 l’ont été dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Ces violences n’impliquent pas l’État lui-même mais s’expliquent pas par des tensions politico-religieuses très fortes, notamment au nord du pays, majoritairement musulman.
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens
L’index mondial de persécution des chrétiens qui célèbre ses 30 ans cette année a été mis en place par l’équipe de recherche internationale de Portes Ouvertes en 1993. Il permet à l’ONG d’évaluer quels sont les pays où les chrétiens sont persécutés et d’analyser la forme que prend la persécution. Le but, explique l’ONG sur son site, est d’apporter une aide adaptée et priorisée à ceux qui sont le plus persécutés.
Pour son rapport, Portes Ouvertes assure rassembler des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques. Ces informations permettent de distinguer deux types de persécutions : la persécution marteau (passages à tabac, kidnappings, assassinats, destruction d’églises…) et la persécution étau (oppression et restrictions des croyants dans leur vie privée, familiale, sociale, civile ou encore ecclésiale… ).
À partir de ces critères, elle établit 6 sphères pour déterminer la violence et l’oppression dans un pays donné. Chacune de ces sphères est évaluée selon un score de 16,67 dont le total permet de positionner le pays dans la liste des 50 pays où il est difficile de vivre sa foi chrétienne.
5 pays africains dans le peloton de tête
Ainsi dans ce classement, cinq pays sur les dix premiers sont Africains. Il s’agit de la Somalie (2e) – qui se trouve juste derrière la Corée du Nord, 1er-, l’Érythrée (4e), la Libye (5e), le Nigeria (6e) et le Soudan (10e). Pour la majorité d’entre eux, le mécanisme de persécution pointé par Portes Ouvertes est « l’extrémisme islamique ».
Parmi ces pays africains, seul l’Érythrée figure aussi sur la liste américaine des pays particulièrement préoccupants en vertu de l’International Religious Freedom Act de 1998 pour avoir commis ou toléré des violations particulièrement graves de la liberté religieuse, publiée le 2 décembre 2022 par le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Alors que soixante-huit ONG et experts internationaux ont adressé une lettre à Antony Blinken, secrétaire d’État américain, dans laquelle ils demandent la réintégration du Nigeria dans cette « liste noire », ce pays d’Afrique de l’ouest n’y figure pas encore. En effet, placé « sous surveillance » en 2019 par les États-Unis, le Nigeria avait été ajouté à la liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en ce qui concerne la liberté religieuse le 7 décembre 2020. Mais le 17 novembre 2021, deux jours avant l’arrivée au Nigeria d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, les États-Unis avaient retiré ce pays d’Afrique de l’Ouest de cette liste.
Prêtre tué, fidèles et clercs enlevés
Publié mercredi 18 janvier, le rapport de Portes Ouvertes intervient au lendemain de l’assassinat d’un prêtre au Nigeria. Dimanche 15 janvier, le père Isaac Achi, 61 ans, a été tué tandis que son confrère, le père Collins Omeh, a été grièvement blessé dans l’attaque de leur presbytère à Kafin Koro, dans l’État de Niger.
Le père Achi était le doyen du doyenné de Kafin Koro dans ce diocèse et président de l’association chrétienne du Nigeria (CAN), dans la zone de gouvernement local de Paikoro, dans l’État du Niger. Le même jour, dans un village de l’État de Katsina, cinq fidèles qui s’apprêtaient à se rendre à la messe ont été enlevés.
« Je demande à tous de prier avec moi pour le père Isaac Achi, du diocèse de Minna, dans le nord du Nigeria, qui a été tué dimanche dernier dans sa résidence paroissiale. Tant de chrétiens souffrent de la violence : prions pour eux », a exhorté le pape François, mercredi 18 janvier, lors de son audience générale.
Il intervient aussi après l’annonce, de la libération du père Michael Olofinlade, du diocèse d’Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria, après avoir passé trois jours de captivité. En mission pastorale, le prêtre en service à la paroisse St George d’Omu-Ekiti avait été kidnappé samedi 14 janvier, alors qu’il rentrait à la paroisse vers 18 heures.
Guy Aimé Eblotié
Source : africa.la-croix