LE CHANTEUR JEAN-CLAUDE GIANADDA EN CONCERT
POUR SOUTENIR UN ORPHELINAT
Jean-Claude Gianadda, artiste chanteur, auteur et compositeur en tournée au Togo du 13 au 27 janvier 2023/Charles Ayetan
L’artiste chanteur, auteur et compositeur français Jean-Claude Gianadda est en tournée musicale du 13 au 27 janvier au Togo.
Les recettes des spectacles seront destinées à soutenir l’Orphelinat Mgr Pierre Seshie, dans le diocèse de Kpalimé, dans le sud-est du pays.
Après ses premières prestations musicales au Togo en 2017 et 2018, Jean-Claude Gianadda, 79 ans, est de retour pour une nouvelle tournée dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Samedi 14 janvier, 17 h 30, la paroisse franciscaine Saint-Antoine-de-Padoue de Hanoukopé, à Lomé : près de 1 000 spectateurs sont déjà installés dans l’église paroissiale pour vivre ce concert très attendu. Le spectacle s’ouvre après une prière dite par le curé de la paroisse hôte, le frère Dieudonné Goutchabe (ofm).
Les veillées concerts sont le choix privilégié de Gianadda pour ses prestations musicales. « Je suis chanteur chrétien et je préfère les veillées concerts qui ont une dimension catéchétique ; ce sont des moments de découverte du bon Dieu », explique-t-il. Au début de cette soirée, l’artiste a déploré la violence, les conflits, les crises qui accentuent partout la misère, puis a lancé un appel au monde entier pour le respect des droits des enfants.
Cette veillée concert donc a été un moment d’adoration et de prière pour le public. Le chanteur a interprété plus de vingt chansons sélectionnées dans ses différents albums, presque toutes connues du public qui les chante en chœur. Il s’agit entre autres de chansons telles que « Magnificat », « Ave Maria », « Je viens vers toi les mains ouvertes », « Je bénirai le Seigneur en tout temps », « Jésus me voici devant toi », « Tiens ma lampe allumée », « Dieu seul suffit ».
Des « chants à double tiroirs »
« Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée, choisir d’habiter la confiance, aimer et se savoir aimé ». C’est le premier couplet d’un morceau intitulé « Trouver dans ma vie ta présence », l’une des premières compositions musicales de l’auteur-chanteur. Au sujet de ce titre, il raconte que son intention était de faire des « chants à double tiroirs » qui permettent à des chrétiens de mettre sous le mot « présence » des valeurs à laquelle ils sont attachés et qui permettent à des non-chrétiens d’y mettre une autre dimension.
Pendant l’interprétation de l’une ou l’autre chanson, plusieurs participants ont prié à genoux ou assis, les mains élevées. « Ce concert est pour moi un temps de prières et de louange, confie Thérèse Agboli. Je suis très touchée par les paroles de Gianadda quand il dit : être chrétien, c’est être avec le Christ et témoigner l’amour de Dieu aux autres ». Comme elle, presque toute l’assemblée a participé à la louange et à l’adoration.
« Voir des gens se mettre à genoux pour prier ou se mettre en contemplation devant Dieu et Marie, montre que mon séjour n’est pas inutile », confie Jean-Claude qui a été accompagné pendant tout le concert par deux chorales : La Psalette, les enfants de Marie et l’Association Chrétienne des Jeunes de Hanoukopé, de la paroisse hôte. « Que notre participation à ce concert nous aide à être, toute notre vie, ouvert à la solidarité pour soulager la misère des personnes dans le besoin », convie le frère Goutchabe.
Orphelinat Mgr Pierre Seshie
Les veillées concertes se poursuivent et la cérémonie d’ouverture officielle de l’orphelinat Mgr Pierre Seshie aura lieu le samedi 21 janvier, à Kpalimé, à 120 km de Lomé. Lancé en 2013 à l’initiative du père Grégoire Akakpo, ce projet est né de la volonté de matérialiser le désir du premier évêque de Kpalimé, feu Mgr Seshie, qui avait émis le vœu de construire un orphelinat.
L’orphelinat comporte un bâtiment de 450 m2 dont les travaux de construction démarrés en octobre 2015 ont coûté 75 000 000 FCFA (115. 384 €). Selon l’architecte, Albert Gafan, qui l’a conçu, l’ouvrage a une capacité d’accueil de 24 enfants et compte un dortoir, un réfectoire, une salle d’étude, un secrétariat, une infirmerie, des sanitaires, une cuisine.
Charles Ayetan (à Lomé)
Source : africa.la-croix