Rwanda


Les jeunes catholiques rwandais se préparent aux JMJ de Lisbonne

Célébration de la journée nationale de la jeunesse au Rwanda.

Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba et responsable de la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes, a célébré dimanche 29 janvier en la paroisse de Burehe une messe à l’occasion de la 18ème journée nationale de la jeunesse catholique. Cette journée a été placée sous le thème: «En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte». L’évêque a invité les jeunes à imiter Marie et se lever pour apporter la Bonne Nouvelle.

Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican, avec Ndagijimana Diogène - Rwanda

La commission épiscopale pour la pastorale des jeunes au Rwanda a organisé la 18ème journée nationale de la jeunesse. Cette journée a été également l’occasion de préparer les jeunes aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023. Dans son homélie adressée aux jeunes lors de la messe qu’il présidée dimanche 29 janvier, Mgr Musengamana a exhorté les jeunes à être de la Bonne Nouvelle comme Marie. 

La jeunesse rwandaise et la vie de l’Église

Durant la messe présidée par Mgr Papias Musengamana, évêque du lieu, en charge de la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes, a invité les jeunes à «imiter la Vierge Marie et se lever pour apporter la Bonne Nouvelle de l’espérance aux autres». Il les a par ailleurs invités à être actifs au sein de l’Église et y apporter leur contribution pour sa croissance. Car selon l’évêque «la jeunesse est la force de l’Église». Cette célébration était pour le pasteur l’occasion de montrer aux jeunes que l’Église est soucieuse d’eux et prête à les écouter. Pour lui, elle a une double signification: «Occasion de célébrer ensemble la foi et sortir les jeunes de l’isolement en rencontrant les autres afin de construire ensemble l’Église».

Se préparer pour les JMJ Lisbonne 2023

Le président de la Commission épiscopale de la pastorale des jeunes s’est félicité de pouvoir rassembler les jeunes de tous les diocèses à cette journée. L'évêque a par ailleurs invité les responsables des jeunes «à les accompagner surtout dans des situations actuelles qui pourraient les conduire au désespoir et leur causer les difficultés». Mgr Musengamana a également profité de l’occasion pour donner un coup d’envoi aux autres célébrations et organisations envisagées. Ainsi, comme les autres jeunes du monde entier, ceux du Rwanda se préparent à rencontrer le Saint-Père aux JMJ de Lisbonne en août 2023.

Source: vaticannews

Return to the list of news