ÉDITORIAL


Bonheur et paix autour de nous

Freddy Kyombo Senga

Le bonheur et la paix nous parviennent à travers les autres grâce au bon climat de vie que nous créons autour de nous. C’est pourquoi les Missionnaires d’Afrique ayant le privilège de gérer un patrimoine spirituel historique, la maison Sainte-Anne de Jérusalem, offrent l’opportunité aux congrégations religieuses et aux diocèses de bénéficier des sessions et retraites spirituelles qu’ils organisent tous les ans en français et en anglais. Les témoignages de l’abbé Adrien Édouard et du père Luc Kola montrent que le bonheur se trouve aussi dans les moments spirituels que l’on partage. 

Chers amis, vous êtes passés à l’action, en comblant de joie et en créant de bonnes conditions d’existence pour les mères et les enfants de Nioro du Sahel grâce à votre participation au projet 67 de juin 2022. C’est pourquoi le père Vincent Kiye a demandé à Dieu de vous bénir en bénissant le travail de vos mains dont vous avez consenti à partager le fruit. C’est votre façon active de participer à la mission d’évangélisation qui passe aussi par le développement de l’être humain. Les jeunes de la paroisse Saint-Thomas d’Ibadan verront aussi leurs nuits s’éclairer grâce à votre action missionnaire quand vous participerez à leur projet de panneaux solaires. 

À l’instar du cardinal Richard Kuuia Baawobr qui nous a quittés, le missionnaire se donne entièrement dans la joie et aussi dans la souffrance, à la suite de Jésus. Le père Ha-Jo Lohre, missionnaire au Mali, qui est jusqu’à maintenant entre les mains de ravisseurs inconnus, ne peut compter que sur le Seigneur et les prières de nous tous pour garder en son cœur ce bonheur du don de soi. Passons à l’action priante avec cette prière que nous vous proposons dans ce numéro, pour sa libération. 

Alors, chers amis, nourris par notre espérance et notre aspiration au bonheur demeurons résolument dans la perspective d’une bonne année 2023.

Freddy Kyombo Senga, MAfr