Mot du nouveau Supérieur

Chers amis et amies des Missionnaires d'Afrique

C'est en toute simplicité que je viens me présenter à vous. Originaire d'une petite paroisse au centre du Québec, St-Célestin, située sur la rive sud du St-Laurent, à 12 km de Trois-Rivières, j'ai fait mon cours classique au séminaire de Nicolet avant de frapper à la porte des Pères Blancs d'Afrique. Après l'année spirituelle à Québec, j'ai fait ma théologie à l'université St-Paul dans un milieu international.

Quand j`ai fait mon serment missionnaire en décembre 1973, je décidais de ne jamais dire NON à une mission que mes supérieurs voudraient me confier. Au fil des années, les différents OUI donnés m`ont conduit sur des chemins où j`ai dû relever de grands défis, d`abord en Tanzanie pendant 9 ans, puis au Québec et au Mexique où j`ai dépensé mes énergies à faire connaitre nos engagements missionnaires et à inviter des jeunes à oser se lancer sur des sentiers inconnus.

Après un autre séjour de 3 ans en Tanzanie, voilà que je fus invité à ouvrir un chapitre nouveau dans ma vie, celui du service de la formation dans diverses maisons de notre société des Missionnaires d`Afrique: au Ghana, au Mexique, en République démocratique Congo et en Afrique du Sud. Cette responsabilité m`a permis aussi de commencerune carrière dans l`enseignement dans des grands séminaires et instituts de théologie. J`ai beaucoup aimé partager avecdes futurs prêtres de différents pays mes convictions spirituelles et humaines.

Au début de mes vacances au Québec en mai dernier, notre Supérieur Général me téléphone pour me demander d`accepter de prendre la relève comme Provincial des Amériques. Tourner la page après 20 ans dans la formation à l'extérieur du Canada n`est pas évident. Mais je crois encore dans l`assistance de l`Esprit Saint pour remplir cette mission qui m'est confiée. Je compte aussi sur votre soutien spirituel. Une bonne équipe sera mise bientôt en place et ensemble nous continuerons à proclamer la Bonne Nouvelle à ceux et celles que le Maître de la moisson met sur notre chemin, au fil des jours.

Je prie pour vous et priez pour moi.
 

Réal Doucet M.Afr. Provincial