"Un grand théologien d'une profonde humanité":
la mémoire du Pape Benoît XVI par quelques évêques africains
Rome (Agence Fides) - L'Eglise catholique dans différentes parties de l'Afrique se souvient de Benoît XVI avec des messes et des prières de suffrage.
Les évêques ougandais, qui ont déclaré avoir eu une relation étroite avec le Pape Benoît XVI, se sont souvenus de lui comme d'un érudit et d'un docteur de l'Église qui a aidé de nombreuses personnes pendant son mandat de Pape. Ils l'ont décrit comme "un éminent théologien et défenseur de la doctrine catholique romaine".
Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu, a décrit le pape Benoît XVI comme un érudit et un théologien qui aimait la science. Mgr Sabino Ochan Odoki, évêque d'Arua, qui a été nommé par le pape défunt, se souvient que "j'étais certain que Joseph Ratzinger serait le prochain Pape et j'étais recteur du séminaire à l'époque. J'ai dit que nous avions besoin d'un enseignant fort et le Pape Benoît était un enseignant fort".
Mgr Sanctus Lino Wanok, évêque de Lira, également nommé par le Pape Benoît XVI, estime que le monde a perdu un géant non seulement de l'Église catholique, mais de toute l'humanité.
Au Sud-Soudan, Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, Archevêque de Juba, a présidé une messe de suffrage à la cathédrale Sainte-Thérèse de Kator, en présence de membres de l'Église, de diplomates et de hauts fonctionnaires. Le Pape émérite Benoît XVI a été décrit comme "le défenseur de la vérité, surtout dans le monde plein de relativisme qui rabaisse solennellement la vérité de Dieu". "Nous remercions le Seigneur pour la vie du Saint Père Benoît XIV. Le Pape Benoît était un humble serviteur, une lumière qui aime tendrement son seigneur. Il a choisi la devise de son pontificat : "Dieu est amour". On devrait se souvenir du pape Benoît comme d'un défenseur de la doctrine de l'Église", a déclaré l'archevêque.
Les évêques de la République démocratique du Congo (RDC) se souviennent du Pape Benoît comme d'un "Digne serviteur de l'Église, sentinelle de l'orthodoxie de notre foi, grand pasteur et grand homme".
Pour Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), "le Pape Benoît XVI était une grande figure de l'Eglise de notre temps qui nous a quittés". Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, évêque de Luebo, rappelle son trait humain, soulignant que le Pape Benoît XVI l'avait impressionné par son accueil fraternel et sa simplicité lors de sa première visite ad limina.
Source : fides.org