Cap-Vert

 

L’ÉGLISE DU CAP-VERT S'APPRÊTE À FÊTER SES 500 ANS D’ÉVANGÉLISATION  

Le cardinal Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago. Il présente ici le programme du 500e anniversaire du diocèse.Le cardinal Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago. Il présente ici le programme du 500e anniversaire du diocèse. 

L'Église catholique au Cap-Vert vit sous le signe du 500e anniversaire de la création du diocèse de Santiago et du 30e anniversaire du diocèse de Mindelo. La Commission exécutive nationale du projet de célébration prépare l'ouverture de la première décennie jubilaire, qui débutera le 28 janvier 2023.

Radio Nova de Maria - Cap-Vert   

Que l'on soit catholique ou non, que l'on ait ou non la foi, pour le le cardinal Arlindo Furtado, évêque de Santiago, ce jubilé représente l'âme et l'histoire du Cap-Vert. Un événement qu'il faut ainsi célébrer. Un programme a été mis au point. Il a été présenté vendredi 6 janvier dans les ruines de la cathédrale Sé, à Cidade Velha, par l'évêque de Santiago avec la participation, par zoom, de l'évêque de Mindelo sur l'île de São Vicente, Mgr Ildo Fortes.

Célébration eucharistique

Le 29 janvier, une célébration eucharistique aura lieu dans l'ancienne cathédrale du diocèse, à Cidade Velha, Ribeira Grande de Santiago, présidée par le cardinal Arlindo Gomes Furtado, coprésidée par l'évêque de Mindelo, Mgr Ildo Fortes et concélébrée par des dizaines de prêtres qui vivent et travaillent dans le pays, des religieux et religieuses et tout le peuple de Dieu. Un participant/délégué de chaque paroisse des deux diocèses sera présent. Pendant 470 ans, le pays ne comptait qu'un seul diocèse, celui de Santiago.

Conférences et expositions

Les festivités dureront dix ans, mais une première phase se déroulera sur trois ans, 2023/2025. Le Comité exécutif national a déjà prévu un cycle de conférences décentralisées avec la participation d'intervenants internationaux, mais aussi des expositions photographiques, un documentaire vidéo sur l'histoire de l'Église au Cap-Vert, la réédition de livres. Le premier triennat jubilaire doit se terminer en décembre 2025 sous le slogan: «Regardez le passé avec gratitude; Vivez le présent avec passion; Embrasser l'avenir avec espoir».

Source:  vaticannews

Retour à la liste des nouvelles