Projet 77 : Formation de catéchètes, Ghana
Je vous recommande aujourd’hui un projet présenté par nos confrères de Nakpanduri situé dans le diocèse de Navrongo – Bolgatanga, au Nord-Est du Ghana. Ce projet vise à former une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs laïques pour le travail pastoral d’une jeune équipe de missionnaires.
La paroisse a été constituée canoniquement le 26 octobre 2022 sous le vocable de Saint Simon Pierre. En ce moment, l’équipe presbytérale est composée d’un stagiaire du nom de Mbika Icard, du diacre Jean-Claude Trésor Amani, tous les deux originaires de la République Démocratique du Congo, ainsi que des pères Yosef Giday d’Éthiopie et Venant Bukuru du Burundi. Estimée à plus de 80 000 habitants, la vaste majorité vit essentiellement des produits agricoles ; maïs, arachides, sorgho, soja, petits pois, manioc et autres légumes. À cela peut s’ajouter le coton et le petit élevage.
La participation de collaboratrices et collaborateurs laïques dans le travail apostolique est très précieuse. Elle est d’ailleurs une recommandation de notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, qui remonte à plus de 150 ans. Ces aides ont besoin d’une formation solide pour leur travail au service des paroissiens. Cette formation inclut une meilleure connaissance de la Bible, des sacrements et de la liturgie ainsi que les principes de leadership requis pour l’animation spirituelle d’une dizaine de communautés chrétiennes dispersées sur une vaste étendue.
Les sessions de formation de trois jours chacune ont lieu trois fois par an. Nous vous sommes très reconnaissants de pouvoir aider à combler certains frais associés à ces formations, tels que le transport des participants, le matériel didactique, les personnes ressources et quelques frais administratifs.
Très sincèrement,
Père Dennis Pam, provincial du Nigéria et du Ghana.
Dernières nouvelles
Il n'y a présentement aucune nouvelle.
Merci de votre soutien!
Soyez le premier