Centrafrique


Une voiture de missionnaires saute sur une mine ; au moins une victime

Bangui (Agence Fides) - Une voiture de la Mission Catholique de Niem a sauté sur une mine dans la matinée d'aujourd'hui, 5 mai 2021. « Nous attendons de connaître les détails exacts de ce triste épisode », a déclaré à l'Agence Fides son Exc. Mgr Mirosław Gucwa, Évêque du diocèse de Bouar, auquel se rattache la mission de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram. « Je peux confirmer l'incident, il semble qu'il y ait eu au moins une victime, mais il est difficile de joindre cette zone par téléphone, car elle est très isolée », dit Mgr Gucwa.

Selon des sources locales, les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) placent depuis quelque temps des mines et des engins improvisés le long de la route entre Niem et Kolo, celle où la voiture des missionnaires a explosé.

Le CPC est une coalition rebelle née le 17 décembre 2020 de la fusion de 6 groupes armés, 4 de la Seleka (la précédente coalition rebelle qui a renversé en 2013 l'ancien président François Bozizé) et 2 des anti-balaka, nom générique d'une série de milices d'autodéfense initialement créées pour combattre la Seleka.

Dans l'attente de pouvoir apporter des précisions, le nouveau directeur de l'Agence Fides, le frère Dinh Anh Nhue Nguyen, exprime « sa proximité avec l'Eglise de Centrafrique et en particulier avec les missionnaires impliqués dans ce triste épisode ».

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles