COTE-D'IVOIRE

Pèlerinage diocésain des femmes : unir les forces pour prier en faveur de la paix dans le pays

Yamoussoukro (Agence Fides) - « La femme catholique face à la politique » c’est autour de ce thème que les membres de l’AFEC, l’Association des Femmes de l’Eglise Catholique des diocèses de Yamoussoukro et d’Agboville ont vécu leur pèlerinage le samedi 4 janvier 2020 en la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro. Ce pèlerinage annuel en cette année électorale afin de demander à Dieu de veiller sur la Côte d’Ivoire et d’attendrir le cœur des hommes politiques pour des élections apaisées.

Exposant sur le thème de ce ressourcement spirituel au pied de la Vierge Marie Notre Dame de la Paix, S.Exc. Mgr Alexis Touably Youlo a invité les femmes à investir l’arène politique afin de se mettre au service de la société sans toutefois mettre en veilleuse leur foi et leur famille. « Etre femme, c’est une grâce, être femme, c’est une force incontournable et cela dans tous les domaines. Et cette force qu’elle constitue doit être mis au service du bien commun » a souligné l’Evêque du diocèse d’Agboville et Administrateur apostolique du Diocèse de Yamoussoukro indiquant que « les femmes ont toujours été présentes dans la vie politique de nos nations et c’est un droit pour elles de s’engager dans la politique mais de façon sereine, responsable et chrétienne » et l’Evêque de conclure « que jamais elles n’acceptent d’être instrumentaliser par leurs leaders politiques et que leur engagement politique ne porte pas préjudice à leur foi chrétienne. »

Présent à ce pèlerinage, le Père Pacôme N’dé Ndé, Aumônier national de l’AFEC, l’Association des Femmes de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire a salué cette initiative des femmes catholiques de Yamoussoukro et d’Agboville avant de les inviter à être missionnaires de la paix et à travailler pour l’autonomie de l’Eglise.

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles