150è anniversaire

Colloque à Rome à l’occasion du 150°

A l’occasion du 150ème anniversaire, les Missionnaires d’Afrique, avec nos Sœurs SMNDA, organisent ce samedi un SYMPOSIUM dans une des Universités de Rome. Le thème général est la « Pertinence de 150 ans au service de l’Afrique pour la mission universelle de l’Église « .

À 15 h, deux personnalités feront une présentation de 20 minutes. Notre confrère, Mgr Michael Fitzgerald, parlera de la « Contribution des deux instituts à l’œuvre missionnaire de l’Église universelle ». Quant à Sœur Carmen Sammut, Supérieure générale des SMNDA, elle présentera un exposé sur « Les femmes apôtres : quelques portraits ». Il devrait y avoir du temps pour l’interaction avec les 200 invités qui sont attendus.

À 17 h, il y aura une table ronde avec trois conférenciers qui présenteront leurs sujets en 10 minutes pour démarrer l’interaction avec le public. Don Antoine de Padoue Pooda, prêtre du diocèse de Gaoua au Burkina Faso, professeur de missiologie à l’Université Urbaniana de Rome, interviendra sur « L’héritage et la fécondité spirituelle de la famille Lavigerie en Afrique ». Notre confrère, Mgr Richard Baawobr, abordera la question « Pourquoi évangéliser ? La contribution de la Bible et des petites communautés chrétiennes ». Quant à Sœur Lea Belemsaga, supérieure générale des Sœurs de l’Annonciation de Bobo, elle parlera, au nom de toutes les congrégations parrainées par la Famille Lavigerie, du « FIAT de la femme africaine : fondation de 21 congrégations féminines pour la Mission « .

Après avoir partagé un buffet, nous reviendrons dans la salle pour la dernière partie de notre symposium, un concert d’un chanteur et compositeur togolais, Arsène Duevi, qui vit avec sa famille à Milan. Il nous emmènera dans un voyage de chant vers les racines mêmes de l’humanité : L’Afrique !

Voici quelques clips vidéo réalisés sur différents thèmes, qui seront projetés pendant les 30 minutes qui précèdent le début du colloque. Vous verrez également le programme, sous forme de clip vidéo, avec un aperçu de notre artiste togolais.

Source : mafrome.org

Retour à la liste des nouvelles