Calendrier

     150 ans d’amour !

Le Canada n’avait qu’un an comme Confédération quand, en 1868, Monseigneur Lavigerie décida de fonder les Missionnaires d’Afrique (hommes et femmes) pour porter la Bonne Nouvelle de Jésus dans tous les coins du vaste monde africain. Cela fait 150 ans. Depuis, les « Pères Blancs et les Sœurs Blanches », passionnés du Seigneur Jésus et des Africains, n’ont pas cessé de travailler dans plus de 25 pays africains ainsi que dans le monde africain résidant en dehors du continent. 150ème c’est un chiffre jubilaire, que vous retrouverez à chaque page de ce calendrier. 

     Originaires d’une quarantaine de pays, les missionnaires vivent en communautés internationales, témoignent d’un Dieu Amour, travaillent pour que chaque personne humaine grandisse en liberté et en dignité et participent au développement humain, social et spirituel des mondes et cultures au sein desquels ils vivent.

     150 ans : nous voulons partager avec vous notre riche expérience de proximité avec les gens. Les deux passions qui nous animent encore aujourd’hui, Jésus et le monde africain, nous gardent jeunes et nous tournent avec confiance vers l’avenir.

       Quand, pour la première fois, un missionnaire arrive dans un pays, il porte en son cœur de grands espoirs : faire ceci ou cela pour les gens. Mais, très vite, il découvre que, s’il n’a pas l’amour, il ne fait rien. Il s’agite, il se met à la disposition des gens, mais l’œuvre durable, c’est l’amour. Quand je suis arrivé dans mon premier pays de mission, le supérieur m’a dit : « Tu as de bons diplômes, une belle personnalité, de belles qualités, mais on ne vient ici que pour aimer. Sinon, reprends l’avion et rentre chez toi. » Wow!
        Ces douze mois de 2018 vous rappelleront que notre histoire, c’est 150 ans d’amour. Si notre avenir reste jeune, c’est parce que l’amour reste au cœur de notre vie. C’est notre vœu pour vous, parents, amis et bienfaiteurs : l’amour vécu dans la durée, au fur et à mesure des jours, des joies et des souffrances. Le calendrier va avec la Lettre aux Amis que vous recevrez gratuitement si vous la demandez : elle paraît quatre fois par année, donne des nouvelles du monde africain, vous invite à participer à des projets, vous fait découvrir les grandes passions qui nous animent et vous rend proches des Africains. Pendant l’année des 150 ans, quatre articles vous raconteront notre histoire d’amour. 

Gilles Barrette,
Provincial M. Afr

 Calendrier 2018