Calendrier

2022 : un nouveau depart 


Chers amies et amis,

          Avec ce qui s’est passé au cours des deux dernières années, il est difficile de prévoir comment sera l’année 2022. J’ose espérer que nous avons tiré des leçons de vie qui nous aideront à mieux vivre sur cette planète!

          Cela nous demandera de la discipline et un engagement personnel vis-à-vis de soi-même et des autres. On nous rappelle souvent que relâcher la garde peut avoir des effets catastrophiques. Cependant, Je me demande encore si nous nous sommes tous assagis en vivant tous ces deuils. Quand je vois tous ces déchets jetés çà et là dans les parcs, les gaspillages de nourriture qui continuent, le manque de civisme chez certains, la violence verbale et physique qui se manifeste de plusieurs façons, les efforts déployés pour décourager les gens dans leur relation avec le divin, la tendance de plusieurs gouvernements à s’approprier des pouvoirs qui conduisent de plus en plus vers un autoritarisme sans précédent, je doute que comme peuple nous ayons vraiment crû en humanisme.

          Pour ceux et celles qui ont pris le temps de méditer et de s’interroger sur le sens de la vie durant les longs mois de confinement, sûrement qu’une nouvelle sagesse s’est ancrée dans leur cœur. Ils ont vu la présence miséricordieuse de Dieu dans le dévouement du personnel dans les RPA et les CHSLD. Les gestes et les actions de solidarité sur toute la planète leur ont rappelé que nous sommes tous de la même famille, de la famille de Dieu. N’est-ce pas dans l’amour que nous voyons le mieux Dieu-parmi nous? Allons-nous vivre davantage en solidarité avec les autres et la planète? Est-ce illusion ou espérance?

          J’ose aussi espérer que Dieu aura une place spéciale (Sa place) dans nos vies. N’avons-nous pas appris que notre vie ne tient qu’à un fil et qu’il est important de profiter de chaque jour pour ajouter une goutte d’amour dans l’océan de l’Amour? N’avons-nous pas appris que Dieu est avec nous dans notre lutte pour un monde meilleur? Avons-nous appris quelque chose? 

Réal Doucet, Provincial, M. Afr.

 CALENDRIER 2022