Calendrier

Prenons le temps nécessaire 

L’année 2020 a été une année extraordinaire, mais pas dans le sens que nous l’aurions espéré. L’arrivée en scène en mars de l’ennemi invisible qu’on a appelé Covid-19 nous a fait prendre conscience de nos habitudes bourgeoises, de notre aveuglement vis-à-vis notre façon de traiter notre planète et de la mise de côté des valeurs religieuses dans notre vie tant publique que privée.

Du jour au lendemain tout a chaviré. Des centaines de milliers de personnes furent contaminées, plusieurs hospitalisées et les plus vulnérables nous ont quittés sans qu’on puisse les accompagner dans leurs derniers moments. Nous avons touché du doigt nos limites humaines. Nous sommes des êtres fragiles qui n’avons pas un contrôle illimité sur la vie. Cela va-t-il changer nos attentes et notre style de vie? Permettez-moi d’en douter! L’absence d’intérêt du gouvernement pour les besoins spirituels des gens n’augure rien d’encourageant. À moins que nous soyons devenus plus sages et que nous acceptions de vivre une vie plus équilibrée, plus humaine, plus respectueuse de Dieu, des autres et de la terre, nous continuerons à répéter les mêmes erreurs et à nous enfoncer dans la civilisation de la mort.

L’année 2021 nous arrive donc après avoir vécu une expérience douloureuse, mais purificatrice, qui devrait être source d’interrogations sur le sens de la vie, notre place sur terre et la présence de Dieu dans nos sociétés. Nous pourrons, si nous prenons le temps nécessaire pour le faire, voir comment Dieu nous a accompagnés dans nos luttes et  nos interrogations. L’individualisme, l’égocentrisme, le matérialisme et tous les ‘ismes’ doivent faire place à une plus grande solidarité non seulement entre nous, fils et filles de Dieu, mais aussi avec la nature et les autres créatures qui ont aussi besoin d’espace pour s’épanouir.

Mon souhait en cette année 2021: que nous puissions vivre dans un monde plus humanisé et fraternel. Sachons tenir compte des autres, même de ceux qui vivent ailleurs dans le monde. Apprenons à regarder l’ensemble de l’univers avec les yeux du coeur, avec les yeux de Dieu.

 

Réal Doucet
Provincial, M. Afr.

 CALENDRIER 2021