Guinée


L'évêque qui a succombé à une longue maladie
en Guinée salué comme un "modèle pour le clergé".

 
 

L'Église de Guinée est en deuil de l'évêque Emmanuel Félémou, du diocèse catholique de Kankan, qui a été décrit comme un père, un serviteur de l'Église et un grand modèle pour le clergé dans ce pays d'Afrique occidentale.

Les évêques de Guinée ont annoncé la mort de l'évêque de 60 ans dans un communiqué diffusé le 1er mars dernier auprès du gouvernement et des chefs religieux ainsi que du peuple de Dieu dans le pays.

"La Conférence épiscopale de Guinée a la profonde tristesse de vous informer du rappel à Dieu de son serviteur Son Excellence Monseigneur Emmanuel Félémou, évêque du diocèse de Kankan. La mort est survenue ce lundi 1er mars 2021 à Conakry, suite à une longue maladie", ont annoncé les évêques dans un communiqué commun.

Dans la déclaration signée par l'Ordinaire local du diocèse de N'Zérékoré, Mgr Raphaël Balla, qui est également président de la Conférence épiscopale de Guinée, les évêques ont ajouté : "En vous présentant ses plus sincères condoléances, la Conférence épiscopale de Guinée vous demande de rester fermes dans la foi et dans l'espérance dans cette situation si douloureuse et éprouvante".

"Le Seigneur Dieu a donné, le Seigneur Dieu a repris, béni soit son nom", ont déclaré les évêques dans leur message collectif.

Dans une interview accordée le mercredi 3 mars à ACI Africa, la directrice des programmes de Caritas Guinée, Siba Alexis Dopavogui, a déclaré que le peuple de Dieu dans le pays vivrait pour se souvenir du service attachant de l'évêque défunt dans le pays.

"L'Eglise pleure un fils pour sa famille, un père pour ses fidèles, un évêque pour son rang, un pasteur pour annoncer l'Evangile, un serviteur pour son Seigneur, un berger pour guider le troupeau", a déclaré M. Dopavogui, ajoutant : "Ce sont les noms qui caractérisent Son Excellence Emmanuel Félémou, évêque du diocèse de Kankan. Et c'est ainsi que nous avons choisi de nous souvenir de lui". ”

Le responsable de la Caritas a poursuivi : "Nous pleurons un dirigeant visionnaire pour la nouvelle église, un bâtisseur pour le peuple d'Israël, un modèle pour le clergé et un homme parmi beaucoup d'autres hommes".

Dans son hommage à feu l'évêque qui, selon lui, avait soutenu les activités de Caritas dans le pays, M. Dopavogui a déclaré : "Le Seigneur a dit : soyez fidèles jusqu'à votre mort et je vous donnerai la couronne de vie. L'heure est venue de tenir ta promesse, Seigneur ; l'heure de dire au revoir ; l'heure d'accueillir ton serviteur. Enfin, l'heure des retrouvailles !"

"Dieu a donné, Dieu a repris, louange aux siècles et aux siècles... Amen ! Dormez en paix, Grand Prêtre", a-t-il dit

Le défunt évêque est né dans le diocèse de N'Zérékoré, en Guinée, qui est situé dans la province ecclésiastique de Conakry.

En 1989, à 28 ans, il a été ordonné prêtre du diocèse de N'Zérékoré et, en 2007, évêque du diocèse de Kankan en Guinée.

Dans leur annonce du décès de Mgr Félémou, les évêques catholiques de Guinée ont déclaré que les détails concernant les arrangements funéraires et l'inhumation de leur défunt frère Mgr seraient communiqués ultérieurement.

 

ACI Africa a été officiellement inaugurée le 17 août 2019 en tant qu'agence de presse catholique continentale au service de l'Église en Afrique. Ayant son siège à Nairobi, la capitale du Kenya, cet apostolat médiatique s’efforcera de faciliter la narration de l’histoire de l’Afrique en assurant une couverture médiatique des événements catholiques sur le continent africain, en donnant une visibilité aux activités de l’Église en Afrique, où les statistiques montrent une croissance significative continent devenant peu à peu l’axe du catholicisme. Cela devrait contribuer à la prise de conscience et à l'appréciation du rôle important de l'Église en Afrique et, au fil du temps, à la réalisation d'une image réaliste de l'Afrique qui reçoit souvent un encadrement négatif des médias.

P. Don Bosco Onyalla
Rédacteur en chef, ACI Afrique
donyalla@aciafrica.org

Retour à la liste des nouvelles