EGYPTE

Voyage de l’Opera Romana Pellegrinaggi croisant le Chemin de la Sainte Famille au mois d’octobre

Rome (Agence Fides) – Du 4 au 11 octobre aura lieu la prochaine visite de groupes de pèlerins guidés en Egypte par l’Opera Romana Pellegrinaggi (ORP). Le programme prévoit notamment des étapes le long de ce qu’il est convenu d’appeler le Chemin de la Sainte Famille, itinéraire réunissant des lieux traversés selon des traditions millénaires par Notre-Dame, Saint Joseph et l’Enfant Jésus lorsqu’ils trouvèrent refuge en Egypte pour fuir la violence d’Hérode.

Le voyage, au départ de Rome, dément les rumeurs – reprises par certains moyens de communication égyptiens – selon lesquelles l’ORP, sur indication du Saint-Siège, aurait annulé sa programmation de voyages en Egypte. Selon ces indiscrétions, qui se sont révélées infondées, l’annulation des pèlerinages organisés par l’ORP en Egypte était mise en rapport avec les « négligences » et les retards du Ministère du Tourisme égyptien en ce qui concerne la requalification au travers de structures et de service de réception adéquates des localités faisant partie du Chemin de la Sainte Famille. Les rumeurs concernant l’annulation des voyages de l’ORP semblent en fait liées aux polémiques et divergences entre opérateurs et sujets locaux impliqués dans les projets de relance du tourisme égyptien.

L’Opera Romana Pellegrinaggi est une institution du Vicariat de Rome, organe du Saint-Siège, dépendant directement du Vicaire du Pape pour la ville de Rome, actuellement S.Em. le Cardinal Angelo De Donatis.

Désormais depuis longtemps, ainsi que l’indiquait en son temps l’Agence Fides (voir Fides 19/09/2018), les autorités égyptiennes se sont engagées à promouvoir, y compris sous un profil touristique, la Chemin de la Sainte Famille en Egypte. Le 4 octobre 2017 (voir Fides 05/10/2017), le Pape François, dans le contexte de l’Audience générale du mercredi, avait salué une importante délégation égyptienne présente à Rome pour promouvoir les pèlerinages le long du Chemin de la Sainte Famille. Des initiatives ont été mises en place par les autorités égyptiennes afin de faire insérer le Chemin de la Sainte Famille dans la liste des sites reconnus comme Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles