EGYPTE

EGYPTE - Chrétiens et musulmans en pèlerinage au monastère de Smalut

Smalut (Agence Fides) – Accomplir un pèlerinage et demander l’intercession de Notre-Dame afin qu’elle assure la sécurité et la paix dans le pays, tel est l’esprit dans lequel des milliers de chrétiens et de musulmans ont participé à la semaine de célébrations tenue au Monastère de Deir Al Tayr sis à Smalut.

Le Monastère, visité par quelques deux millions de fidèles des communautés chrétiennes et musulmanes au cours de cette semaine, est connu pour son antique église creusé au cœur de la partie est de la montagne. Le pèlerinage au monastère constitue la deuxième étape de ce qu’il est convenu d’appeler le « Chemin de la Sainte Famille », itinéraire reliant les lieux traversés par cette dernière lorsqu’Elle se réfugia en Egypte pour fuir la violence d’Hérode (voir Fides 26/02/2019). Le chemin en question est parcouru chaque année par 35 millions de pèlerins.

A un mois de Pâques et jusqu’à l’Ascension, sont baptisés à Smalut les enfants des chrétiens dans la grotte où la Sainte Famille trouva refuge, dans un climat de convivialité et de partage. Les célébrations de cette semaine viennent s’ajouter aux différentes initiatives d’amitié qui caractérisent le rapport traditionnel entre égyptiens chrétiens et musulmans.

Le Pape François, qui s’est rendu en Egypte en 2017, parlant de cette Visite apostolique, a ensuite déclaré, lors de l’Audience générale du 4 octobre : « Je me souviens avec affection de ma visite apostolique dans votre bonne terre et de son peuple généreux, terre sur laquelle a vécu Saint Joseph, Notre-Dame et l’Enfant Jésus et de nombreux prophètes, terre bénie au travers des siècles par le sang précieux des martyrs et des justes, terre de coexistence et d’hospitalité, terre de rencontre, d’histoire et de civilisation ».

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles