Cameroon


LE NONCE APOSTOLIQUE EN VISITE À NKONGSAMBA

Mgr Julio Murat, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, à l'occasion de sa visite dans le diocèse de Nkongsamba (8-11 juillet 2022)

Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Monseigneur Julio Murat a effectué une visite pastorale dans le diocèse de Nkongsamba du 8 au 11 juillet 2022. Il a encouragé les fidèles à plus d’attention envers les déplacés internes devenus nombreux dans le diocèse, et à s’engager dans les projets initiés par leur évêque.

Stanislas Kambashi,SJ – Cité du Vatican et Paule Valérie Mendongo - Edea

Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale a encouragé les fidèles du diocèse de Nkongsamba à intégrer les déplacés internes de la Crise anglophone, devenus nombreux dans le diocèse ; et à poursuivre ensemble les activités amorcées avec leur évêque, dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation.

Cette visite pastorale de trois jours a permis à Monseigneur Julio Murat, de rencontrer les groupes représentants toutes les composantes diocésaines de Nkongsamba, ainsi que les responsables des autres confessions  religieuses.

Une Eglise qui manifeste la charité envers les déplacés

«C’est une Eglise vivante, jeune, plein d’Esperance et de charité, qui travaille pour accueillir avec joie, grand cœur et grande charité ceux qui sont partis de leur territoire pour vivre ailleurs à cause de la guerre. C’est édifiant de voir des laïcs qui vivent l’Evangile. On ne peut pas dire que nous avons fait tout ce que nous devrions faire et que ça suffit. On doit demander au Seigneur la grâce et la force de travailler plus», a déclaré Monseigneur Julio Murat.

Le Nonce apostolique a apprécié les peuples du Moungo, dans la diversité de leurs richesses culturelles. Il a aussi remercié le Seigneur pour les dix ans d’épiscopat de l’évêque de Nkongsamba, Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana. Le représentant du Saint Siège a en outre présidé au lancement des activités de clôture du synode diocésain triennal, vécu sous le thème : «Repartir du Christ à Nyabang, sous l’égide de la Vierge Marie. Plus de Païens». La clôture de ce synode se fera le samedi 16 juillet 2022.

L’action de grâce et l’appel aux jeunes

Monseigneur Julio Murat a adressé ses meilleurs vœux à Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana et a rendu grâce pour les années qu’il a passées dans le diocèse de Nkongsamba. «Un jubilé, c’est l’occasion de remercier le Seigneur, de Lui demander pardon pour nos omissions et de Lui demander de nous donner la force de continuer et de faire plus», a-t-il lancé.  

Aux jeunes,  le Nonce a demandé de contempler l’exemple du Christ, de suivre résolument le Seigneur et d’être missionnaires. «Pour être missionnaire, on doit vivre l’Evangile nous-mêmes d’abord ; et si nous le vivons, les autres vont voir, croire, aimer le Seigneur et le prochain».

Le diocèse de Nkongsamba lui a offert une pirogue Sawa avec deux pagaies, en souvenir de cette visite pastorale, en signe de remerciements de la part de toutes les populations du diocèse, et comme symbole de leur amour pour l’Eglise.

Source : vaticannews

Return to the list of news