IVORY COAST

Appel de l’Archevêque d’Abidjan au Chef de l’Etat en faveur d’une grâce présidentielle
au profit de certains opposants dans le cadre de la Messe pour la paix

Abidjan (Agence Fides) – Chaque année le 1er janvier est célébré la journée mondiale de la paix, une journée avec pour objectif de défendre la paix des périls qui sans cesse la menacent et le pape François pour cette 53ème édition dans son message intitulé « La paix, chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique » le Pape François donne des pistes pour parvenir à la paix : celle-ci est possible à condition de l’espérer et d’ouvrir son cœur à des relations fraternelles et respectueuses. Il nous invite à « une nouvelle manière d’habiter la maison commune, d’être présents les uns aux autres ». Cette conversion écologique conduit « à avoir un nouveau regard sur la vie », et elle doit « être comprise de manière intégrale ».

Faisant sien le Message du Pape, S.Em. le Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan, a invité, dans le cadre de la Messe pour la paix célébrée de manière anticipée le 30 décembre en la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, le monde politique ivoirien à « dépasser toutes les peurs qui entravent le chemin vers la paix » et la réconciliation en Côte d’Ivoire. ».

En présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son épouse, du Vice-président, du Premier Ministre et des membres du gouvernement, le Cardinal a également demandé la grâce pour les partisans de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, arrêtés lors des récents événements non sans interpeller« les va-t’en guerre de tous les partis politiques à désarmer leurs cœurs pour l’habiller du manteau de l’humilité, du pardon et de la paix. ». Dans son homélie, le Cardinal a adressé un appel aux décideurs politiques ivoiriens à la conversion écologique, citant le problème du réchauffement mondial et la mauvaise gestion des ressources naturelles.

Source:fides.org

Return to the list of news