São Tomé et Príncipe


Démission et nomination au diocèse

Mgr Bengui, Administrateur Apostolique de Sao Tomé et Principe et Mgr Manuel dos Santos (évêque sortant)
Mgr Bengui, Administrateur Apostolique de Sao Tomé et Principe et Mgr Manuel dos Santos (évêque sortant)  

Le pape François a accepté mercredi 13 juillet la démission de Monseigneur Manuel António dos Santos, évêque de São Tomé et Príncipe et a nommé Monseigneur António Lunguiek Pedro Bengui administrateur apostolique du même diocèse.

Anastácio Sasembele - Luanda

Le Saint-Père a accepté mercredi 13 juillet la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Sao Tomé présentée par Monseigneur Manuel António dos Santos. Il s'agit du troisième siège épiscopal actuellement vacant dans la Conférence épiscopale d’Angola et de Sao Tomé (CEAST), après ceux de Luena et Sumbe.
La note publiée par le Saint-Siège ne donne pas de détails, comme c'est la norme dans ces communications, sur la raison de la démission de l'évêque portugais de 62 ans. 

Religieux clarétain, Monseigneur Manuel António dos Santos avait été nommé évêque de São Tomé-et-Príncipe par Benoît XVI en 2006. Sa consécration épiscopale avait eu lieu le 17 février 2007, au sanctuaire de Fatima au Portugal, dans une messe présidée par le cardinal José Saraiva Martins.
«La démission est une faculté qui appartient à chaque évêque et il appartient également au Saint-Père de l'accepter ou de la refuser», a déclaré le porte-parole de la CEAST, Monseigneur Belmiro Chissengueti, en réagissant à la note du Saint-Siège.

Suite à cette renonciation, le Saint-Père a nommé Monseigneur António Lunguiek Pedro Bengui, l'un des évêques auxiliaires de Luanda, comme administrateur apostolique du diocèse de Sao Tomé. Monseigneur Bengui a accueilli sa nomination avec disponibilité et responsabilité dans le service.

Retour à la liste des nouvelles