NIGERIA

Abuja (Agence Fides) - La police nigériane a libéré un missionnaire italien enlevé le dimanche 3 juillet. Le père Luigi Brena, 64 ans, missionnaire de la Somasco (clercs réguliers de la Somaschi) avait été enlevé à Ogunwenyi, dans la zone de gouvernement local d'Ovia, dans l'État d'Edo, au sud du Nigeria.
Un communiqué de la police d'État a déclaré que le missionnaire a été libéré grâce à un raid mené par les forces de police. "Le 3 juillet, vers 17h45, des agents du commandement de la police de l'État d'Edo ont appris que le révérend père Luigi Brena, 64 ans, italien, de la communauté des pères de Somaschi, avait été enlevé sur la route d'Ogunwenyi, dans la communauté d'Usen.
Les policiers sont immédiatement entrés en action et ont suivi les kidnappeurs jusqu'à leur camp dans la forêt. Les kidnappeurs présumés, après avoir repéré les officiers, ont ouvert le feu, mais les policiers ont neutralisé trois des bandits tandis que le reste du gang s'est échappé avec diverses blessures par balle, laissant la victime derrière eux.
"Le Révérend Père a été immédiatement transporté à l'hôpital universitaire Igbinedion, à Okada, pour recevoir des soins médicaux. Pendant ce temps, une patrouille intensive dans la brousse est en cours pour appréhender les kidnappeurs en fuite", ajoute le communiqué.
Deux autres prêtres nigérians, le père Peter Udo et le père Philemon Oboh, ont été enlevés dans l'État d'Edo ces derniers jours (voir Fides 4/7/2022). Un autre prêtre nigérian a été enlevé hier matin, 4 juillet, à Zambina, dans l'État de Kaduna (nord-est du pays). Il s'agit d'Emmanuel Silas, qui exerce son ministère à l'église Saint-Charles de Zambina, dans la zone de gouvernement local de Kauru, dans l'État de Kaduna.
Les enlèvements de prêtres catholiques sont en augmentation au Nigeria, tout comme ceux de citoyens ordinaires, nigérians et étrangers. Le 29 juin, quatre ressortissants chinois ont été enlevés lors de l'assaut de la mine d'Ajata Aboki, qui a fait un nombre inconnu de morts et de blessés.

Retour à la liste des nouvelles