NIGERIA


Évêques d'Afrique de l'Ouest : "Nous ne proposons pas de solutions aux problèmes de la région, mais notre mission est d'éduquer les consciences"

Abuja (Agence Fides) - ""Le chômage des jeunes, les crises religieuses et ethniques, le changement climatique, l'accaparement des terres ; les maladies encore plus mortelles que la pandémie de Covid-19, l'argent dépensé en armes au lieu de l'utiliser pour remédier à l'effet paralysant de la faim et pour promouvoir le développement ; les attaques terroristes, les kidnappings la corruption. Ce sont les problèmes qui affligent les pays de l'Afrique de l'Ouest selon Son Excellence Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque d'Abuja, à l'ouverture de la 4ème Assemblée plénière de la Réunion des Conférences épiscopales d'Afrique de l'Ouest (RECOWA), qui se tient dans la capitale fédérale du Nigeria et dont Mgr Kaigama est le président.

Les problèmes rappelés par Mgr Kaigama découlent au moins en partie "d'une gouvernance politique qui, dans de nombreux cas, n'est pas fondée sur la charité, la justice, la vérité et la transparence".

"Nous ne prétendons pas avoir les solutions à des problèmes aux multiples dimensions politiques, sécuritaires et sociales", a souligné Mgr Kaigama, rappelant que "l'Église ne peut que continuer à jouer son rôle d'éducation des consciences des chrétiens, des non-chrétiens et des personnes de bonne volonté dans notre société".

"Les dirigeants de la région doivent donc utiliser le pouvoir politique pour instaurer une bonne gouvernance au lieu de rechercher l'avancement personnel ou de laisser les intérêts religieux, ethniques, économiques ou politiques asservir le bien commun. Les dirigeants doivent introniser le mérite, partager équitablement les ressources et éliminer le virus de la corruption et de l'égocentrisme."

Dans son allocution, le président de la Conférence des Evêques du Nigeria, Mgr Lucius Iwejuru Ugorji, Archevêque d'Owerri, a déclaré que la communauté internationale devait travailler ensemble pour élaborer de nouvelles stratégies visant à résoudre les problèmes mondiaux. "Les problèmes mondiaux exigent une réponse et une action mondiales dans un esprit de coresponsabilité, de coopération et de collaboration."

Le titre de la plénière de RECOWA est "Frères tous : une voie pour construire la fraternité et la paix durable en Afrique de l'Ouest". Plus de 150 évêques de 16 pays de la région ouest-africaine y participent. 

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles