Zambie


Appel des Evêques à la collaboration pour
vaincre la deuxième vague de Covid-19

Lusaka (Agence Fides) – La deuxième vague de corona virus continue à frapper durement la Zambie et la préoccupation de l'Eglise locale croît. « Dans la lutte contre le Covid-19, nous exhortons tous les zambiens, indépendamment de leur appartenance sociale, culturelle, religieuse et politique, à mettre de coté leurs différences et à s'unir pour un objectif commun ». C'est ce que les Evêques de la Conférence épiscopale de Zambie ont affirmé dans une déclaration conjointe publiée le 28 janvier dernier, laquelle s'adressait au clergé et à tous les religieux, louant leur engagement pastoral, l'assistance spirituelle fournie aux malades et le soutien aux nécessiteux, tout en les appelant à la plus grande prudence.

« Il faut agir de manière responsable, toujours et partout, être gardiens l'un de l'autre et faire périodiquement le test. En outre, les fidèles laïcs doivent protéger leurs prêtres et tous les opérateurs pastoraux en observant rigoureusement les mesures préventives qui sont parfois violées » ont-ils continué.

« Ce n'est pas le moment de se relaxer en se limitant à porter le masque de protection et en observant la distanciation interpersonnelle » indique encore la note parvenue à l'Agence Fides. « Nous exhortons notre population à éviter de célébrer les obsèques sans suivre les normes de santé publique qui comprennent également la réduction du nombre des participants. Nous adressons un appel fervent à nos responsables, au-delà des différences politiques, afin qu'ils soient conscients des risques associés aux réunions politiques. Ce n'est qu'en collaborant tous ensemble qu'il sera possible de remporter cette bataille – insistent les Evêques - qui exhortent à prêcher dans tous les cas un message d'espérance ».

S'adressant au Diocèse de Monze, qui a récemment perdu, parmi d'autres nombreuses victimes, son Evêque, S.Exc. Mgr Moses Hamungole (voir Fides 27/01/2021), les Evêques de Zambie ont exprimé leurs plus sincères condoléances aux familles, aux Congrégations religieuses et au clergé ayant perdu des êtres chers à cause de la pandémie. 

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles