ZAMBIE

L’engagement de la communauté catholique de Chipata,
la passion et le zèle au service des patients

Lumezi (Agence Fides) – Récemment a été inaugurée une école d’infirmiers dans le district de Lumezi. L’initiative fait partie du Plan stratégique diocésain 2017-2021 de la communauté catholique de Chipata qui, dans le cadre des dispositions sanitaires, prévoit l’engagement de toutes les structures du Diocèse afin de rapprocher les services sanitaires des personnes, en tant que manifestation concrète de l’amour du Christ.

« L’Eglise de Chipata est impliquée dans la formation des infirmiers qui prendront soin des patients avec un véritable zèle et amour du Christ » a déclaré S.Exc. Mgr Benjamin Phiri, Evêque de Chipata, dans son discours prononcé lors de l’inauguration officielle de l’école d’infirmiers Saint Joseph. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, à la cérémonie a notamment participé le Président de la République, Edgar Chagwa Lungu. L’école vise à compléter les efforts du gouvernement en matière de formation d’un personnel sanitaire de qualité avec la passion et le zèle au service des patients.

L’Evêque a expliqué que l’école de Lumezi « aidera les jeunes femmes à avoir un accès à l’instruction, à réduire les cas de mariages infantiles, les grossesses précoces et autres urgences en particulier de la communauté locale ».
Les travaux, qui ont débuté en 2015, ont été achevés l’an dernier et l’institut a ouvert ses portes cette année. Jusqu’ici ont été construits des dortoirs et des salles de cours destinés aux jeunes femmes. Il est dans l’intention du Diocèse d’agrandir l’école pour en faire un institut de médecine s’occupant également de la formation de médecins et de spécialistes. Actuellement, l’institut se trouve sous la direction des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame du Kilimandjaro en Tanzanie et se trouve dans l’enceinte de l’hôpital missionnaire de Lumezi.

Mgr Phiri a remercié les religieuses, le Chef de l’Etat, la communauté locale, le Diocèse de Chipata et toutes les personnes de bonne volonté ayant contribué généreusement à la construction de cette école. A son tour, le Président Lungu a remercié l’Eglise pour les nombreux projets de développement entrepris dans la province orientale du pays. Le gouvernement – a-t-il remarqué – apprécie le rôle de l’Eglise envers les pauvres pour ce qui est de l’accès à l’assistance et aux soins médicaux. La Zambie a actuellement besoin d’infirmiers dans les zones les plus reculées. Le Président Lungu a promis que son gouvernement fera tout son possible pour aider l’école de Lumezi à s’agrandir et à croitre.

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles