SOUDAN DU SUD

Les Evêques, « Pasteurs et administrateurs de la délicate vigne de Dieu »

Juba (Agence Fides) – « En tant qu’Evêques du Soudan et du Soudan du Sud, nous estimons prioritaire la protection des mineurs et nous nous engageons à travailler en faveur de la prévention de toute forme d’abus, d’atrocité et de violence à l’encontre des enfants. Je suis content qu’au cours de cette plénière, parmi de nombreux thèmes, ait été choisie la protection des mineurs ». C’est ce qu’a déclaré S.Exc. Mgr Edward Hiiboro, Evêque de Tombura-Yambo et Président de la Conférence épiscopale du Soudan et du Soudan du Sud, au terme d’un récent séminaire organisé à Juba par l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA) qui a impliqué les Evêques du Soudan et du Soudan du Sud s’agissant de l’institution d’un Département pour la protection des mineurs ad hoc.

Outre ce thème, S.Exc. Mgr Edward Hiiboro a indiqué que l’Assemblée plénière a constitué « pour les Evêques du Soudan et du Soudan du Sud une opportunité pour se connecter en premier lieu avec Dieu, source de leur vie, et en deuxième lieu pour se renforcer réciproquement en tant que Pasteurs et administrateurs de la délicate vigne de Dieu, et méditer sur leur mission envers le peuple de Dieu résidant dans les deux pays.

Les Evêques, malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face, ont pris position et voulu agir pour protéger, identifier et bloquer tout abus à l’encontre des mineurs et des personnes les plus vulnérables. « La rencontre est partie des recommandations du Pape François – a déclaré le fonctionnaire chargé de la protection des mineurs de l’AMECEA, George Thuku, qui a partagé avec les Evêques les politiques et lignes directrices ainsi que les priorités établies par certaines Conférences épiscopales de la région.

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles