KENYA

Exhortation du Directeur national des Œuvres pontificales
missionnaires en faveur d’une aide aux prêtres Fidei Donum

Nairobi (Agence Fides) – Le Père Bonaventure Luchidio, coordinateur des programmes Fidei Donum au Kenya, Secrétaire exécutif de la Commission pour les Missions de la Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) et Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Kenya, a invité les fidèles catholiques à soutenir les prêtres diocésains missionnaires envoyés pour évangéliser les territoires de mission.

« Nous encourageons actuellement l’esprit de Fidei Donum. Quand ceux-ci reviennent dans leurs Diocèses de provenance, il faut leur donner la possibilité de parler avec les chrétiens afin de les exhorter à contribuer à l’effort missionnaire. Je connais par exemple des Paroisses de Nairobi qui soutiennent d’ores et déjà certaines Paroisses de Lodwar et de Marsabit » affirme le Père Luchidio.

Le Père Luchidio souligne en outre les difficultés que rencontrent souvent les prêtres Fidei Donum dans le cadre de leur mission. « Finissant par se retrouver à œuvrer dans des lieux y compris très éloignés, ces prêtres sont parfois oubliés et se sentent quelques fois seuls. Ne croyons pas d’emblée que ces prêtres vont bien. Ils pourraient en revanche avoir besoin de notre aide pour ne pas se sentir abandonnés ».

Le Père Luchidio a organisé une rencontre du 22 au 26 septembre afin de partager les expériences personnelles et de renouveler les modalités visant à surmonter les défis relevés par les prêtres Fidei Donum au Kenya.

« La rencontre a eu pour but d’encourager l’esprit de mission en nous considérant réciproquement en tant que communion d’Eglises. Lorsqu’une Eglise se trouve dans le besoin, nous devons l’aider parce qu’il s’agit de frères et sœurs dans le Christ » a déclaré le Père Luchidio.

Les prêtres Fidei Donum sont des membres du clergé diocésain envoyés par leurs Diocèses pour aider à évangéliser les territoires de mission. Ils ont contribué à l’évangélisation primaire du Kenya, en particulier dans des Diocèses tels que ceux de Nyahururu, Isiolo, Malindi et Marsabit.

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles