GABON

Clôture solennelle Dimanche 29 du Jubilé célébré pour les 175 ans de l’Eglise au Gabon

Libreville (Agence Fides) – « Célébrer les 175 ans de l’arrivée sur cette terre des missionnaires spiritains est important non seulement pour l’Eglise au Gabon mais au fond également pour les Eglises sœurs. En effet, du Gabon, les Pères de la Congrégation du Très Saint Esprit – plus connus sous le nom de spiritains – sont partis diffuser l’Evangile dans les terres voisines comme par exemple celles de l’actuel Congo Brazzaville, où ils sont arrivés 30 ans plus tard » indique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Francisco Escalante Molina, Nonce apostolique au Gabon et au Congo Brazzaville. Dimanche 29 septembre se tiendra la cérémonie solennelle de clôture du Jubilé marquant les 175 ans d’évangélisation du Gabon qui avait débuté en septembre 2018.

Mgr Escalante Molina souligne que « la Conférence épiscopale a organisé un programme national qui s’est ensuite traduit au niveau diocésain. Dans tous les Diocèses, nous avons participé aux célébrations au cours desquelles ont eu lieu différentes Ordinations sacerdotales et diaconales. Ont en outre été organisées différentes rencontres pastorales avec la participation de prêtres, religieux, religieuses et laïcs ainsi que des activités culturelles ».
« En somme – remarque le Nonce – chaque Evêque a profité de l’occasion de ce Jubilé pour réveiller la vie pastorale de son Diocèse ». « Il est important de souligner que tous les Evêques du pays ont participé aux Jubilés de leurs Diocèses. Nous pouvons dire que l’on a assisté à un pèlerinage national dans la mesure où des délégations de chaque Diocèse, accompagnées par leur Evêque, se sont rendues dans les autres Diocèses qui célébraient à ce moment-là leur propre Jubilé » indique Mgr Escalante Molina.

« Au niveau national, ont été organisés des moments jubilaires pour les hommes politiques, l’éducation et d’autres catégories, qui ont vu une forte participation des fidèles » ajoute le Nonce.

Dimanche 29 septembre se cloturera le Jubilé en présence des Evêques du Gabon et de représentants des Evêques de l’ACERAC (Association des Conférences épiscopales d’Afrique centrale comprenant le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée équatoriale. Sera également présent S.Exc. Mgr Giampietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, pour rappeler le rôle fondamental des missionnaires dans la diffusion de l’Evangile de par le monde.

A ce propos, Mgr Escalante Molina conclut en soulignant que « la présence missionnaire au Gabon est encore importante. Les missionnaires Spiritains sont présents dans toute la région de l’ACERAC, différents Evêques appartenant à la Congrégation. Cette dernière demeure une référence pour l’Eglise au Gabon et nombreuses sont les vocations spiritaines dans ce pays ».

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles