TANZANIE

Petites communautés chrétiennes, modèle d’évangélisation

Dodoma (Agence Fides) – L’Eglise en Afrique grandira si les petites communautés chrétiennes ont un rôle prioritaire et se trouvent renforcées : c’est ce qu’affirme le Père Emmanuel Chimombo, Coordinateur de la Pastorale pour l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA). Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, au cours d’un séminaire international sur cette forme de communauté, ayant eu lieu ces jours derniers au siège de la Conférence épiscopale de Tanzanie, le Père Chimombo a encouragé les pays de l’AMECEA à promouvoir les petites communautés chrétiennes. Le but de cette rencontre était de confronter les différentes expériences communautaires ecclésiales au sein de l'Eglise en Afrique afin de faire en sorte qu’il soir « possible d’apprendre les uns des autres », en accordant une importance particulière aux petites communautés chrétiennes.

« Allons de l’avant et assurons-nous que personne ne demeure en arrière, en nous assurant que nous sommes tous participants de cette activité missionnaire – a-t-il souligné. De quelle manière l’Eglise peut-elle garantir aux laïcs d’avoir une rencontre personnelle réaliste avec Jésus ? » a demandé le Père Chimombo, mettant en évidence les lignes directrices du séminaire. Témoignage, dimension missionnaire des laïcs et charité chrétienne au travers des activités communautaires constituent les autres points centraux sur lesquels le prêtre s’est attardé durant son intervention.

S.Exc. Mgr Gervas Nyaisonga, Evêque d’Iringa et Président de la Conférence épiscopale de Tanzanie, est intervenu en invitant tous les pays de l’AMECEA à garantir le fait que « les petites communautés chrétiennes puissent devenir modèle d’évangélisation et assurer que toute la vie et les activités de cette forme de vie chrétienne soient affrontées de manière constructive ».

« L’Eglise est la famille de Dieu, construite par des communautés. Les communautés sont formées par la famille et par de petites communautés de baptisés » a déclaré le représentant de Missio Aix-la-Chapelle, Johannes Duwe. « Le modèle des petites communautés chrétiennes représente un don de l’Eglise d’Afrique à l’Eglise universelle. Je suis heureux d’avoir pu partager et apprendre de ce séminaire ».

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles