SOUDAN DU SUD

SOUDAN DU SUD - Les jeunes du Diocèse de Tombura-Yambio, avenir et espoir de l’Eglise et de la société

Yambio (Agence Fides) – Les jeunes constituent l’espoir et l’avenir de l’Eglise et de la société au Soudan du Sud. Dans cet esprit, le Diocèse de Tombura-Yambio a organisé ces jours derniers la II° Rencontre diocésaine annuelle pour les jeunes au sein de la Paroisse Sainte Marie de Yambio (Etat de Gbudue). L’événement, d’une durée de trois jours, a été centré sur le thème du « pouvoir des filles et des garçons au Soudan du Sud ». Y ont participé des centaines de jeunes, membres d’associations et de mouvements de l’Eglise locale.

Il s’agit d’une initiative de l’Evêque de Tombura-Yambio, S.Exc. Mgr Eduardo Hiiboro, organisée en vue de la promotion humaine et chrétienne des jeunes. En ouverture de la conférence, l’Evêque a invité les jeunes participants, qui avaient entre 15 et 25 ans, à « s’inspirer au Christ, donner le bon exemple et constituer des modèles à imiter pour les jeunes de leur âge ». Il a également affirmé que « les fruits de cette rencontre peuvent être visibles seulement s’ils vivent ce qu’ils ont appris durant la conférence en cherchant à mettre en pratique l’Evangile ». Il a aussi invité les parents à prendre soin de leurs enfants dans la mesure où « ils constituent l’avenir et l’espoir de demain ».

Parmi les intervenants, se trouvait l’aumônier diocésain, le Père Benjamin Wasi, qui a qualifié la rencontre « d’événement qui change la vie ». Un autre prêtre, le Père Baptist Karim, a évoqué l’importance de la protection de l’environnement alors que le Père Andrea Mbuniwia a affronté avec les jeunes le thème de « la sainteté de la vie quotidienne », citant de nombreux exemples de vies de saints.

Parmi les autorités présentes, se trouvait le Gouverneur de l’Etat de Gbudue, Daniel Badagbu, qui a demandé aux jeunes « de prendre soin d’eux-mêmes et de se préserver dans toute leur beauté ».
L’événement a lieu chaque année et cette année, il s’est achevé par une Messe en la Solennité de la Très Sainte Trinité. Au cours de la célébration, les jeunes se sont engagés à s’impliquer dans la société pour vivre et rendre témoignage à l’Evangile du Christ par leur vie.

Source :fides.org

Retour à la liste des nouvelles