Dialogue œcuménique

Atelier sur le ‘Dialogue œcuménique, un appel pour un engagement prophétique’ (1è partie)

Du 28 mars au 4 avril, un atelier sur le dialogue œcuménique a été organisé à Rome par Andreas Göpfert, coordinateur de JPIC-ED. Les participants à l’atelier étaient :

  • Richard Nnyombi, coordinateur JPIC-RD pour le secteur Ouganda (EAP)
  • Frans Bouwen, coordinateur JPIC-RD pour le secteur Jerusalem (EPO)
  • Paul Relly, coordinateur JPIC-RD pour le secteur Ethiopia (EPO)
  • Babaine Venerato, délégué provincial pour le secteur Zambia (SAP)
  • Bernhard Udelhoven, de Fenza (SAP)
  • Maria Joseph Leo Laurence, en formation at St. Anselme (Rome)
  • Ignatius Anipu, assistant chargé de RD (Généralat Rome)
  • Martin Grenier, assistant chargé de JPIC (Généralat Rome)
  • Andreas Göpfert, coordinateur de JPIC-RD (Généralat Rome)

Début de la session
Après la prière d’introduction animée par Martin Grenier (assistant général chargé de JPIC), la première journée de notre atelier a été officiellement ouverte par Ignatius Anipu (assistant général chargé de Rencontre et Dialogue – Œcuménisme). Dans son discours d’ouverture, Ignace a invité les participants et tous les missionnaires d’Afrique à être des acteurs actifs de l’œcuménisme dans leurs engagements missionnaires. Faisant le lien entre le présent atelier et les 150 ans de fondation de la société, Ignace a souligné le fait que l’œcuménisme a toujours fait partie de notre charisme depuis le temps de notre fondateur Lavigerie.

Lire plus
Andreas Göpfert, coordinateur de JPIC-ED, a présenté l’emploi du temps de la session et la méthodologie basée sur VOIR – JUGER – AGIR. Il a expliqué l’objectif de l’atelier « Entamer un processus visant à approfondir notre orientation œcuménique et à l’intégrer dans nos engagements missionnaires pour la sauvegarde de notre maison commune, la paix et la cohésion sociale ». Il a insisté sur l’interconnexion de tous ces sujets en faisant référence au polyèdre.

VOIR : Engagement œcuménique des M.Afr - hier et aujourd’hui
Frans Bouwen a commencé une série de présentations sur les M.Afr et leur engagement œcuménique passé et présent avec son exposé sur Sainte-Anne à Jérusalem comme premier engagement concret des M.Afr. dans le domaine de l’œcuménisme. Cette présentation a permis de situer les participants dans le contexte historique du cardinal Lavigerie et des activités œcuméniques de la Société au Moyen-Orient et avec les Églises orientales.

Lire plus
Richard Nnyombi a fait une présentation sur l’évangélisation de l’Ouganda en montrant ce que les premiers confrères arrivés en Afrique centrale ont vécu par rapport au contexte interreligieux et interchrétien. Malgré les conflits qui ont eu lieu entre catholiques et protestants, il y a eu aussi bien des exemples fructueux de collaboration et des exemples comme » l’œcuménisme du sang « . En effet, les martyrs catholiques et anglicans étaient unis dans la souffrance pour leur foi en Christ.

Lire plus
Ignatius Anipu a donné un aperçu des derniers Chapitres Généraux de la société des M.Afr. au sujet de l’œcuménisme. Tous les participants étaient positivement surpris d’apprendre que les chapitres ont souligné constamment l’importance de l’œcuménisme pour nos engagements missionnaires. Alors une question cruciale se pose par rapport à l’application des décisions prises lors des chapitres : prenons-nous le contenu de nos chapitres au sérieux ?

Lire plus
Andreas Göpfert a présenté un résumé des activités œcuméniques dans lesquelles nos confrères sont engagés à travers le monde et il a invité les participants à compléter ces informations. Souvent l’un ou l’autre confrère est localement engagé dans le dialogue œcuménique sans que ce soit connu à une échelle plus large.

Source : mafrome.org

Retour à la liste des nouvelles