Afrique

Dialogue œcuménique en Afrique 

Bernhard Udelhoven a exploré le sujet ‘Là où la foi contagieuse donne du pouvoir aux pauvres : défis et leçons pentecôtistes pour l’Église catholique’. Il a souligné comment les nouvelles églises pentecôtistes en Zambie ont réussi à autonomiser les gens, en particulier les pauvres. Ces églises offrent des réponses aux besoins de la population locale qui, en général, désire conquérir des pouvoirs maléfiques tels que la sorcellerie et la misère sociale. Nous, catholiques, sommes invités à aller à la rencontre de ces églises et à apprendre pourquoi elles sont capables d’attirer tant de fidèles.

Lire plus
Paul Reilly a fait un exposé sur le ‘Dialogue œcuménique en Éthiopie : Particularité, enjeux et défis’. Il a mis en lumière le travail œcuménique des M.Afr. avec les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie. Depuis l’arrivée des premiers confrères en 1967, l’œcuménisme est un mode de vie en Éthiopie. Malgré les défis évidents d’être missionnaires de rite latin travaillant dans les diocèses de rite oriental, ainsi que les tensions historiques entre catholiques et orthodoxes, nos confrères font de leur mieux pour s’adapter à cette réalité œcuménique avec patience et humilité.

Lire plus
Andreas Göpfert a donné un aperçu de la manière dont l’œcuménisme est intégré dans les deux Synodes sur l’Afrique en explorant les textes de référence de l’Ecclesia in Africa  et de l’Africæ Munus.

Lire plus
Comment nous M.Afr. et comment nos églises locales reçoivent-elles ces textes officiels ? Andreas nous a aussi aidés à réfléchir sur la manière dont nous pouvons intégrer le dialogue œcuménique dans nos différentes activités missionnaires aujourd’hui. Quels sont les différents types de dialogue ?

Lire plus
A qui s’adresse le dialogue ?

Lire plus
Pourquoi s’engager dans le dialogue œcuménique ?

Lire plus
Comment pouvons-nous aider à éduquer les gens à discerner des façons de vivre et de pratiquer le dialogue œcuménique ?

Les réponses aux questions suivantes pourraient donner des pistes pour s’impliquer davantage dans le dialogue œcuménique d’aujourd’hui :

  1. Comment éveiller l’intérêt des confrères à découvrir les frères et sœurs chrétiens d’autres dénominations qui vivent autour d’eux ? Que pouvons-nous leur offrir ?
  2. Comment pouvons-nous encourager nos confrères à rencontrer des frères et sœurs chrétiens d’autres dénominations ? Par quels moyens ?
  3. Que pouvons-nous offrir à nos confrères pour qu’ils réfléchissent sur les cinq dimensions de l’œcuménisme et pour qu’ils puissent les prendre en considération dans leur ministère pastoral ?

Source: mafrome.org

Retour à la liste des nouvelles