Ghana


 Nouveau ministère missionnaire au profit des sourds

Accra (Agence Fides) – La St. Martin Deaf ministry constitue la nouvelle initiative missionnaire promue par la Société des Missions africaines (SMA) au sein de l'Archidiocèse d'Accra en faveur des sourds.

Le service a été lancé à l'occasion des célébrations des 140 ans de présence de la Société des Missions africaines au Ghana, dans le cadre d'une Messe célébrée par le Nonce apostolique au Ghana, S.Exc. Mgr Henryk Jakodzinsky en la Paroisse Saint François d'Assise du quartier d'Ashalay Botwe, à Accra.

« Pour l'Eglise dans ce pays, il s'agit du premier ministère destiné à répondre aux besoins des personnes sourdes au cours de la Messe et des autres activités pastorales telles que le catéchisme » écrit à l'Agence Fides le Père Paul Saa-Dade Ennin, Supérieur provincial de la Société au Ghana.

« Après 140 ans (de présence de la SMA NDT), les sourds ne disposaient pas de protection et le moment est venu d'intervenir » a ajouté le missionnaire en présentant l'équipe de huit personnes qui exerceront ce service et comprend le Père René Dan Yao, SMA, aumônier, et sept autres personnes, y compris des personnes faisant partie de la communauté des sourds.

Le Père Ennin écrit encore à Fides : « Au travers de cet apostolat, la SMA désire répondre à l'appel d'une Eglise en sortie proposé par le Pape François. En d'autres termes – explique le Provincial – une communauté de foi orientée à la recherche de ceux qui se trouvent aux marges et à la périphérie de la société et de l'Eglise ».

Le missionnaire a demandé pardon aux sourds pour cette carence dans le service pastoral de l'Eglise. « Ils ont été exclus de notre pastorale paroissiale, des célébrations – écrit le Père Ennin. Nous demandons pardon à Dieu et à la communauté des sourds pour ce grave manque auquel nous désirons mettre un terme ».

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles