RD Congo


Nomination du cardinal Ambongo au Conseil des Cardinaux

 

Ce jeudi 15 octobre, le pape François a nommé le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RDC), membre du Conseil des Cardinaux. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une série de nominations et de confirmations du Saint-Père au sein de ce Conseil. Il  y représentera donc le continent africain, à la suite du cardinal Monsengwo Pasinya.

Mgr Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, 60 ans, est entré dans l’Ordre des frères mineurs capucins en 1981. Ordonné prêtre en 1988, il enseigne la théologie morale à l’Université catholique du Congo. En 2005, il est ordonné évêque et sert les diocèses de Bokungu-Ikela, Kole et Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé coadjuteur puis archevêque de Kinhasa en 2018. Connu pour son franc-parler, il fustige les tentatives du président congolais Joseph Kabila de repousser les élections en RDC entre 2016 et 2018, et veille activement au respect de la justice et de la paix en RDC. « Je suis évêque pour le peuple de Dieu, et ce peuple vit dans une société qui a une dimension politique, économique, sociale et spirituelle, donc ça rentre dans la sphère de mes compétences », dit-il.

Pour une Eglise vraiment universelle

Lors du consistoire 5 octobre 2019, il est créé cardinal par le pape François, qui fait ainsi de lui l’un de ses conseillers. Il participe à Rome au Synode sur l’Amazonie. Interrogé à cette occasion par Philippine de Saint Pierre, il revient sur les défis écologiques, mais aussi ses priorités pastorales à Kinshasa et la mission en RDC. Il confie son regard sur la rencontre des cultures et l’universalité de l’Eglise.

Source:ktotv.com

Retour à la liste des nouvelles