Africa


LES ÉVÊQUES AFRICAINS DU SCEAM EN ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE

Des évêques du SCEAM
Des évêques du SCEAM

Les évêques africains du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) sont en assemblée plénière jusqu’au 1e août prochain à Accra au Ghana. Au cours de cette session ordinaire, ils aborderont des questions de sécurité et de migration.

Françoise Niamien – Cité du Vatican

La 19e assemblée plénière ordinaire du Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar, SCEAM, s’est ouverte ce mardi 26 juillet à son siège à Accra la capitale ghanéenne. Elle réunit une centaine d’évêques autour du cardinal Philipe Ouédraogo, président du SCEAM.
Inquiets de la situation sécuritaire marquée par de nombreuses attaques terroristes dans plusieurs pays africains qui ne cessent d’entraîner la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d'autres, et du fait de l’ampleur des mouvements migratoires en Afrique et en dehors du continent, les évêques africains ont choisi de réfléchir sur le thème «L'appropriation du SCEAM ; Sécurité et Migration en Afrique et dans les îles».

Des sujets prioritaires

Mgr John MacWilliams, évêque de Laghouat-Ghardaïa en Algérie et membre du comité permanent du SCEAM, estime que les questions sécuritaires et migratoires sont «des sujets pririoritaires» pour la vie des sociétés africaines, mais également pour l’Église en Afrique.
«Sans la sécurité, il y’a pas de stabilité et cette situation ne peut qu’amener les populations à partir et nous savons tous ceux ces déplacements engendrent comme famine, conflits communautaires et des centaines de morts dans la Méditerranée» a fait remarquer l’évêque de Laghouat-Ghardaïa.Au regard de l’importance des sujets à débattre, Mgr MacWilliams a exhorté l’Église famille de Dieu en Afrique à la prière afin que «sous la conduite du Saint-Esprit les évêques africains puissent adopter des résolutions pour le bien des peuples africains».L'Assemblée Plénière du Symposium se tient tous les trois ans.

Créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Pape Paul VI, le SCEAM est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler avec une seule voix sur les questions relatives à l'Église en Afrique.

L’Association des Conférences Episcopales d'Afrique Centrale (ACEAC),L’ Association des Conférences Episcopales de la Région Afrique Centrale (ACERAC), L’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d'Egypte (AHCE) ; L’ Association des Conférences Episcopales membres d'Afrique de l'Est (AMECEA) ; La Conférences Episcopales de l'Océan Indien (CEDOI) ; La Conférence Episcopale Régionale d'Afrique du Nord (CERNA) ;Réunion Interrégionale des Evêques d'Afrique Australe (IMBISA) et la Conférence Episcopale Régionale d'Afrique de l'Ouest (RECOWA/CERAO).

Source: vaticannews

Return to the list of news