Africa

 

L’AFRIQUE LIBÉRÉE DE LA POLIO : 
L’OSSERVATORE ROMANO SALUE UNE ÉTAPE HISTORIQUE

 
Laboratoires Hôpital Bambino Gesù de Rome, http://www.ospedalebambinogesu.it/                                                    Laboratoires Hôpital Bambino Gesù De Rome, Http://Www.Ospedalebambinogesu.It/

Aucun cas signalé depuis 4 ans

L’Afrique a réussi à « franchir une étape historique » dans sa bataille contre les virus: le continent « est désormais officiellement exempt de polio ».

C’est ce qu’indique L’Osservatore Romano en italien dans son numéro du 26 août 2020. Il ne reste plus que deux pays dans le monde qui doivent encore lutter contre cette maladie: l’Afghanistan et le Pakistan.

« Aujourd’hui est un jour historique pour l’Afrique. La Commission régionale africaine de certification pour l’éradication de la poliomyélite (ARCC) est heureuse d’annoncer que l’Afrique a satisfait aux critères d’éradication de la poliomyélite, aucun cas n’ayant été signalé depuis 4 ans », a déclaré la présidente Rose Gana Fomban Leke.

En 1996, les chefs d’État africains se sont engagés à éradiquer ce virus: à cette époque, environ 75 000 enfants africains étaient paralysés chaque année par cette maladie. Nelson Mandela, avec le soutien du Rotary International, a lancé la campagne Kick Polio Out of Africa (Expulse la poliomyélite de l’Afrique). Depuis 1996, 9 milliards de doses du vaccin oral ont été distribuées.

Actuellement, plus de 95% de la population africaine est immunisée et le seul virus qui circule sur le continent est celui dérivé du vaccin antipoliomyélitique, une forme rare mutée du vaccin oral, qui peut se propager dans les communautés mal immunisées.

Maintenant, il est important, souligne l’Organisation mondiale de la Santé, que les pays continuent de surveiller la situation: si les vaccinations chutent, le virus de la polio sauvage peut réapparaître et se propager rapidement.

Source: zenit.org

Return to the list of news