Côte d’Ivoire

Le scoutisme, un mouvement incontournable pour la jeunesse ivoirienne

Près de douze milles scouts catholiques de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs se sont retrouvés du 9 au 19 août 2019 à Songon, au nord d’Abidjan, la capitale ivoirienne, pour la 11ème édition du Jamboree Attomgblan.
Service Français Afrique - Cité du Vatican

La 11ème édition du Jamboree Attomgblan des scouts catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 9 au 19 août 2019 dans le diocèse de Yopougon à Songon au nord d’Abidjan. Environ 12 milles scouts dont 200 en provenance de 10 pays africains et européens y ont pris part. Ce rassemblement a eu pour thème : « Scouts, jeunes citoyens engagés pour le développement durable ». L’objectif en était d’engager les jeunes autour des objectifs de développement durable, ODD, pour les rendre capables de construire un monde de paix et de prospérité pour tous.

Un moment de prière et de formation
Alors qu’approche la fin de l’année pastorale 2018-2019, la jeunesse ivoirienne attendait impatiemment la tenue de la 11ème édition du Jamboree Attoumgblan des scouts catholiques de Côte d’Ivoire. En ouvrant ces assisses, Mgr Boniface Ziri, Evêque du diocèse d’Abengourou et président de la commission épiscopale chargée de l’apostolat des laïcs et de la nouvelle évangélisation a exhorté les participants à être l’espérance d’un monde meilleur en distillant la splendeur et la vérité de l’Evangile.
Par ailleurs, avec une participation d’au moins 12 milles jeunes scouts, cette fête de la jeunesse sur la terre ivoirienne était l’occasion de ressourcement notamment spirituel. Au programme l’on a entre autres noté : des moments de célébrations eucharistiques, la pratique du sacrement de réconciliation, la veillée mariale. Il y a eu également des moments de loisirs et de formation des jeunes scouts et de leurs responsables autour du thème central : « Scouts, jeunes citoyens engagés pour le développement durable ».

S’arrimer aux ODD
Le but de la 11ème édition de la rencontre des scouts catholiques était de sensibiliser les jeunes sur les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 visant à assurer la paix et la prospérité pour les peuples tout en prenant en compte l’intérêt qu’il y a à préserver notre Maison commune, la planète terre.
Au terme de ce rassemblement, René Tardy Kouassi-Blé, responsable des scouts catholiques de Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction : « ce jamboree a répondu à nos attentes, c’est un rassemblement qui a été pour nous positif, studieux parce que l’ensemble des activités proposées à la jeunesse ivoirienne à travers les thématiques des ODD ont été respectées ».

Avec le scoutisme, cultiver et répandre l’amour
Lors de la célébration eucharistique qui a clôturé la 11ème édition du Jamboree Attoumgblan, l’aumônier national des scouts catholiques de Côte d’Ivoire, le père Jules N’doua a déclaré que le scoutisme était un mouvement incontournable pour la jeunesse ivoirienne et pour l’Eglise catholique. Il a ainsi invité les scouts à cultiver l’amour entre eux et surtout à le répandre à travers les bonnes actions quotidiennes.
La 12ème édition du Jamboree Attoumgblan des scouts catholique de Côte d’Ivoire se tiendra en 2023 dans le diocèse de Yamoussoukro.

Source: vaticannews.va

Retour à la liste des nouvelles