Afrique


Mgr Baawobr élu président du SCEAM

Le nouveau comité directeur du SCEAM. Le Cardinal nommé, Mgr Richard Baawobr (au mileu); le Cardinal Fridolin Ambongo (à gauche) et Mgr Lucio Muandula (à droite)
Le nouveau comité directeur du SCEAM. Le Cardinal nommé, Mgr Richard Baawobr (au mileu); le Cardinal Fridolin Ambongo (à gauche) et Mgr Lucio Muandula (à droite)

Comme prévu dans son programme, la 19ème Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar a procédé aux élections d’un nouveau comité permanent. A l’issue de ce vote, samedi, le cardinal nommé Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa, au Ghana, a été élu président du SCEAM. Il sera secondé par un premier et un deuxième vice-président.

Vatican News

Aux termes des élections pour le renouvellement du comité permanent, les évêques africains, réunis en Assemblée plénière à Accra, au Ghana, ont élu président du SCEAM le cardinal nommé Richard kuuia Baawobr, évêque de Wa, au Ghana. Il est le premier ghanéen à être élu à ce poste depuis l’établissement de cet organe continental en 1969. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en RD Congo, a été élu premier vice-président et Mgr Lucio Muandula, évêque de Xai-Xai, au Mozambique, conserve le poste de deuxième vice-président.

Elus pour servir

Après son élection, le nouveau président du SCEAM a accordé une interview à Vatican News en livrant ses premières impressions. Le futur cardinal a dit sa surprise de ce choix porté sur sa personne, alors qu’il participe pour la première fois à une assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar. Parmi ses priorités, l’évêque de Wa a indiqué la sécurité et les migrations en Afrique, deux défis qui constituent le thème principal de cette Assemblée plénière qui l’a élu président de cet organe continental. Pour Mgr Baawobr, cette élection est «un appel à servir Dieu à travers mes frères et sœurs comme cardinal et président du SCEAM».

Mgr Richard kuuia Baawobr sera créé cardinal par le Pape François lors du consistoire du 27 août 2022.

Le nouveau comité permanent succède à celui qui était en place depuis 2019 et qui était composé du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso) comme président ; de Monseigneur Sithembele Sipuka, évêque de Mathatha (Afrique du Sud) comme premier vice-président. Le deuxième vice-président était Monseigneur Mgr Lucio Muandula, évêque de Xai-Xai, au Mozambique.

Source:  vaticannews

Retour à la liste des nouvelles