AFRIQUE DU SUD


Présentation du Manuel pour la Pastorale des Migrants
et des Réfugiés pour les Diocèses d'Afrique du Sud
 

Johannesburg (Agence Fides) - "Le besoin de lignes directrices pour la pastorale des migrants et des réfugiés dans la SACBC (Conférence des évêques catholiques d'Afrique australe) découle d'une réflexion sur la manière dont l'Église peut répondre aux besoins des migrants et des réfugiés qui vivent dans nos diocèses", a déclaré Sœur Maria de Lurdes Lodi Rissini, missionnaire scalabrinienne et coordinatrice de la pastorale des migrants et des réfugiés dans la SACBC, en présentant le manuel de formation pour la pastorale des migrants destiné aux diocèses sud-africains.

"Nous sommes tous conscients des défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour et de la nécessité de travailler ensemble sur les questions socio-pastorales dans notre Église. Notre approche doit donc être une approche intégrée qui respecte à la fois les besoins des réfugiés et ceux de la communauté d'accueil", explique la religieuse. "Ces directives sont des suggestions qui peuvent nous aider à travailler ensemble dans la perspective d'accueillir, de protéger, de promouvoir et d'intégrer les communautés de migrants et de réfugiés dans l'Église locale."

"Les lignes directrices sont des suggestions qui peuvent nous aider à travailler ensemble dans la perspective d'accueillir, de protéger, de promouvoir et d'intégrer le migrant et le réfugié dans l'Église locale. Ils se fondent sur l'enseignement de la Sainte Écriture et du Magistère de l'Église, avec des principes et des caractéristiques enracinés dans le domaine des migrations internes en Afrique australe.

Selon le recensement de 2011, l'Afrique du Sud comptait 4,2 millions de personnes "nées à l'étranger".
Dans l'enquête communautaire de 2016, il a été constaté que le nombre de personnes nées à l'étranger en Afrique du Sud s'était réduit à 1,6 million, soit 2,8 % de la population. Les résultats préliminaires du recensement effectué en 2021 estiment que l'Afrique du Sud compte désormais 3,95 millions de résidents nés à l'étranger.

En ce qui concerne les demandeurs d'asile et les réfugiés, les dernières statistiques indiquent que le nombre total de demandes enregistrées auprès du ministère de l'Intérieur est d'environ 270 000. Parmi eux, 188 296 sont des demandeurs d'asile et 80 758 sont des réfugiés. Les 10 principaux pays d'origine des demandeurs d'asile sont les suivants : Somalie, République démocratique du Congo, Éthiopie, Congo Brazzaville, Zimbabwe, Burundi, Érythrée, Rwanda, Ouganda, Cameroun. Plusieurs autres réfugiés viennent de pays non africains : Afghanistan, Cambodge, République centrafricaine, Tchad, Chine, Timor oriental, Égypte, Iran, Irak, Jordanie, Kenya, Malawi, Niger, Nigeria, Palestine, Russie, Serbie, Soudan, Swaziland, Syrie, Yémen, Zambie et autres..

Source: fides.org

Retour à la liste des nouvelles