RD Congo


« Tous réconciliés en Jésus-Christ »,
thème du voyage du pape François

Logo du voyage du pape François en RDC © capture de ZenitLogo Du Voyage Du Pape François En RDC © Capture De Zenit

Présentation du logo et du thème du voyage

« Tous réconciliés en Jésus-Christ »: c’est le thème du voyage du pape François en République démocratique du Congo (RDC) du 2 au 5 juillet 2022, indique le Saint-Siège qui présente aussi le logo du voyage.

 Le pape François se rendra en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet, avec trois étapes à Kinshasa, Goma (RDC) et Djouba (Soudan du Sud): « En réponse à l’invitation des Chefs d’État et des Conférences Episcopales respectives, le Pape François effectuera prochainement un Voyage Apostolique en République Démocratique du Congo, du 2 au 5 juillet, au cours duquel il visitera les villes de Kinshasa et de Goma. Puis, il se rendra au Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet, en se rendant à Djouba. Le programme détaillé du voyage sera publié ultérieurement ».

 Voici l’explication des éléments du logo expliqués par le communiqué, en italien, avec des symboles du pays, des symboles chrétiens, et des symboles de la biodiversité, dont l’okapi:

La carte – Les contours de la carte sont reproduits aux couleurs du drapeau. La carte présente quelques éléments de la biodiversité de notre pays.

Plan – Le plan est ouvert vers l’Ouest pour montrer l’accueil réservé à ce grand événement et les fruits qu’il apportera ; de plus, les couleurs du drapeau, savamment réparties, sont très expressives. La couleur jaune, sous tous ses aspects, symbolise la richesse du pays : faune et flore, tant terrestres que souterraines. La couleur rouge est destinée à représenter le sang versé par les martyrs, comme c’est encore le cas dans l’est du pays. La couleur bleue, dans la partie supérieure, veut exprimer le désir le plus ardent de tout Congolais : la paix.

La Croix – A gauche, la Croix bleue est destinée à traduire la dévotion du peuple congolais à la Vierge, Notre-Dame du Congo qui porte et soutient les prières de toute la nation au Christ Rédempteur, notre force.

Fraternité – Les trois personnes ainsi représentées sont un symbole de fraternité : hommes et femmes, adultes et enfants, unis en un seul homme. L’image sous la croix veut exprimer le désir de pouvoir atteindre une fraternité telle qu’elle ne peut être qu’un don de Dieu.Les couleurs vives utilisées ici veulent exprimer le sentiment et le dynamisme qui caractérisent le peuple congolais, prêt à accueillir en joie et dans l’unité le Vicaire du Christ et Successeur de Pierre.

La palme – Le palmier fait référence au concept de martyre, enraciné dans l’histoire du Congo. La palme, exprimant la victoire, la renaissance et l’immortalité, fait référence au message d’espérance offert par la visite du Saint-Père.

Le Pape – La bénédiction Saint-Père, au centre entre la croix et la carte du Congo, représente une bénédiction et une grande joie pour la nation congolaise.

Les montagnes – Les montagnes sont présentes dans toutes les régions de notre pays, en particulier dans la partie orientale où se trouve le volcan qui, à plus d’une occasion, en éruption, a marqué le territoire et la population de Goma.

Eau – L’eau qui coule est destinée à représenter la richesse hydrographique de notre pays : le fleuve Congo et ses cours d’eau ainsi que les différents lacs de notre pays.

L’arbre – L’arbre veut faire référence à la flore du Congo dans son ensemble et à ce qui constitue la particularité de ce pays, de l’Afrique et de la planète.

L’Okapi – L’okapi, moitié zèbre et moitié girafe, est un animal emblématique de la RDC, le seul pays où on le trouve et vit à l’état sauvage. Il représente la richesse de la faune congolaise.

D’ici-là, un autre voyage attend le pape, âgé de 85 ans, et souffrant du genou droit, ce qui rend sa marche difficile: il se rendra à Malte les 2 et 3 avril prochains.

Source: zenit.org

Retour à la liste des nouvelles