Liberia

 


Les catéchistes africains, enseignants de la foi catholique

Foya (Agence Fides) - « Je sens la responsabilité de l'Evangélisation et il me plaît de me considérer comme un enseignant de la foi catholique. Dans toute mon action, je me sens envoyé pour cette mission ». Buster Bockarie Junior est un jeune catéchiste de la Paroisse de Foya, dans le nord-ouest du Liberia dont l'expérience est narrée à l'Agence Fides par le Curé de Foya, le Père Lorenzo Snider, de la Société des Missions africaines.

Buster Bockarie Jr admire grandement le Pape François, qui parle d'Eglise en sortie – note le Père Snider. Séminariste, il cherche à privilégier les visites, les sorties en direction des petites communautés des villages où il se dédie à l'écoute. « L'écoute est importante, en particulier pour ceux qui vivent sans espérance, qui portent un fardeau trop lourd dans leur vie, des personnes qui ont tout perdu durant la guerre civile ou au cours de la crise liée à l'Ebola ».

A Foya, de nombreuses personnes vivent dans une culture du silence, des personnes qui n'ont pas de voix et ne peuvent parler à cause de leurs fragilités. En particulier, c'est le cas des veuves et des orphelins qui sont marginalisés et n'ont pas droit à la parole. Ils sont contraints à tout subir : vols, expropriations, violences en tout genre.

Buster Bockarie Jr explique : « Une femme qui reste veuve est abandonnée à elle-même, comme cette femme de mon village devenue veuve avec dix enfants. La famille de son défunt mari lui a arraché tout ce qu'elle avait sous prétexte que cela n'était pas à elle mais à son mari ».

« Les catéchistes africains sont de précieux opérateurs pastoraux dans le cadre de la mission d'évangélisation. Ce sont des africains qui ont évangélisé d'autres africains » conclut le Père Snider, rappelant les paroles du Pape Benoît XVI.

Source:fides.org

Retour à la liste des nouvelles