COTE-D’IVOIRE

Mobilisation des radios catholiques pour permettre aux fidèles
de suivre la Messe à domicile dans le cadre de la pandémie de Covid-19

Abidjan (Agence Fides) – Les Evêques de Côte-d’Ivoire, dans leur déclaration le 17 mars dernier avait pris un certain nombre de recommandations comme l’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes et la suspension des chemins de croix, des pèlerinages, de la catéchèse (voir Fides 18/03/2020). En ce qui concerne les célébrations eucharistiques, la Conférence épiscopale a proposé que chaque Diocèse puisse l’organiser de façon responsable en respectant les normes édictées par le gouvernement dans la lutte contre le COVID-19.

Pour faire face aux besoins spirituels des fidèles, les Evêques ont demandé aux moyens de communication catholiques de transmettre des Messes et autres dévotions. Suite donc de cette recommandation, la Radio Nationale Catholique de Côte d’Ivoire RNC a pris des dispositions pour permettre aux fidèles de vivre chaque jour la messe en direct sur ses ondes.

« Nous avons pris attache avec certains de nos confrères prêtres pour qu’il y ait tous les jours la messe de 6h15, 12h et 18h et les messes dominicales, elles seront retransmises en direct sur nos ondes, les dimanches à 7h00, 9h00 et 11h00 » a précisé le Père Emile Vangah, le Directeur Général de la RNC. « Sur les antennes de la radio, tous les vendredis à partir de 12h il aura un premier chemin de croix et à 17h également un autre chemin de croix. Au-delà de cela, au niveau de la radio nous avons initié une neuvaine de prière que nous avons dénommé ‘’Neuvaine à Notre Dame de Lourdes Santé des malades’’ » le directeur de la RNC, la Voix de l’Evangile, poursuit en expliquant « en cette période de pandémie nous pensons et nous croyons que la Sainte Vierge de Lourdes pourra faire quelques choses et aider les malades qui sont touchés. » Cette neuvaine débutera à partir du 1er avril au 8 avril prochain sur la radio.

Outre cette radio, de nombreux médias catholiques offrent en ce temps de Covid-19 des émissions et messes aux fidèles afin de continuer à nourrir leur foi.

Pour contenir la diffusion du Covid-19, le gouvernement ivoirien a adopté le 16 mars 13 mesures dont la suspension pour une période de 15 jours renouvelable à compter du 16 mars de l'entrée dans le pays des voyageurs non ivoiriens provenant de pays ayant plus de 100 cas avérés de corona virus, la fermeture de tous les établissements d'enseignement – préscolaire, primaire, secondaire et supérieur – pour une période de 30 jours et l'interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes. (S.S.)

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles