Congo DR

R.D. du Congo: Mgr Willy Ngumbi Ngengele nommé évêque de Goma

Renforcer les mouvements de jeunes et travailler avec les écoles

En République démocratique du Congo, le pape François nommé Mgr Willy Ngumbi Ngengele, 54 ans, Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), comme évêque de Goma. Il était depuis 2007 évêque de Kindu, dans l’Est de la RDC.

Il succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans, dont le pape a accepté la démission pour limite d’âge canonique: à 75 ans, les évêques présentent leur démission au pape.

Mgr Willy Ngumbi Ngengele a participé au synode des jeunes ne octobre 2018 à Rome: dans son ancien diocèse de Kindu 51% de la population est constituée de jeunes. Il disait alors son souci des jeunes au micro de Radio Vatican.

Il disait notamment vouloir « renforcer et re-dynamiser » les mouvements de jeunes et travailler avec les écoles. « Nous travaillerons sur l’éducation et reviendrons aux valeurs chrétiennes, à l’éthique, en vue de permettre aux jeunes du diocèse de devenir artisans de leur avenir, acteurs dans l’Eglise, et missionnaires auprès d’autres jeunes. Nous favoriserons aussi les échanges entre les jeunes de la ville et ceux des villages ».

Il souhaitait aussi que les jeunes soient formés au « discernement » face à tout ce qu’ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux.

Il espérait aussi de nouvelle vocations sacerdotales « pour l’avenir de l’Eglise ».

Source : zenit.org

Return to the list of news