Projet 49 - Équiper la bibliothèque du Centre des jeunes de Mahagi, en RD Congo

170 $ Amassés
221 jours restants

Projet 49 - Équiper la bibliothèque du Centre des jeunes de Mahagi, en RD Congo

Mahagi vit dans un contexte d’extrême pauvreté. La formation intellectuelle des jeunes rencontre de réelles difficultés. Nous avons une université, 4 institutions postsecondaires axées sur l’acquisition de qualifications pratiques, techniques et professionnelles en vue d’une entrée directe sur le marché du travail, et 16 écoles secondaires.

Nous possédons donc des écoles, des institutions et une  université catholique pour offrir une formation intellectuelle, mais il nous manque une vraie bibliothèque, ce qui amène plein d’inconvénients pour les jeunes et les étudiants :

1. L’incapacité des enseignants à trouver les informations appropriées pour bien donner leurs cours.

2. Beaucoup d’enseignants enseignent les mêmes matières depuis des années sans pouvoir renouveler leurs cours par manque de livres.

3. Des livres sont recommandés dans les écoles et les institutions, mais les élèves ne peuvent pas les acheter à cause du manque de support financier et de la pauvreté.

4. Les étudiants qui écrivent une thèse à la fin de leurs études doivent se déplacer à 300 kilomètres de Mahagi s’ils veulent consulter des livres convenables dans une bonne bibliothèque.

5. L’esprit de recherche pour des études scientifiques se perd par manque de livres à consulter.

6. A Mahagi, on a oublié la culture de la lecture parce qu’il n’y a pas de livres ou bien parce qu’ils coûtent trop cher.

7. Même les professeurs ne savent plus comment utiliser les bibliothèques pour leurs recherches parce qu’ils ne sont pas habitués à fréquenter des bibliothèques.

8. Nous avons des étudiants de grande valeur, qui veulent poursuivre leurs études, mais ils réclament une vraie bibliothèque et de bons livres.

Devant la pauvreté de cette région, nous avons estimé que nous devons, en tant que Missionnaires d’Afrique, contribuer à la formation intellectuelle, spirituelle et socio-culturelle de ces jeunes. En partenariat avec l’Église locale du diocèse de Mahagi, nous avons ouvert un Centre pour la jeunesse. Il a été construit avec l’aide de l’organisation Manos Unidas en Espagne. Dans ce Centre, nous trouvons une nouvelle bibliothèque, la seule de Mahagi, pour favoriser la formation intellectuelle et faciliter la recherche scientifique et la lecture dans les écoles et auprès de la jeunesse. Nous avons même commencé des groupes d’étude pour aider les jeunes à développer le goût de la lecture. Mais comment pouvons-nous atimuler l’intérêt pour la lecture sans livres?

Notre défi : trouver des fonds pour l’achat de livres pour notre bibliothèque. Nous avons déjà 5 000 livres pour le cours secondaire et universitaire de Mahagi, mais plusieurs de ces livres, souvent de théologie ou de spiritualité, laissés par les anciens missionnaires, sont désuets.

Aujourd’hui, les professeurs et les étudiants qui font des recherches nous demandent de leur procurer des quantités de livres; ils nous apportent des listes de livres qu’on leur recommande. Nous sommes limités car nous n’avons pas le support financier dont nous aurions besoin pour acheter ces livres. C’est la raison de notre demande d’aide financière afi n de mieux équiper notre bibliothèque.

Notre seconde priorité sera d’équiper notre bibliothèque d’ordinateurs afin d’aider les étudiants dans leurs recherches scientifiques.

Nous vous remercions à l’avance pour votre contribution à la formation intellectuelle des jeunes de Mahagi.                                                                                                                         

Peter Ekutt, M.Afr.

Dernières nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 20.00$

Anonyme | 50.00$

Les livres sont une ouverture sur le monde et sur la vie, je ne saurais m'en...

M. Hervé Drouin | 100.00$