Projet 60 : Redonner vie à l’hôpital de Mingana en RD Congo

2 310 $ Amassés
1525 jours restants

Projet 60 : Redonner vie à l’hôpital de Mingana en RD Congo

La paroisse de Mingana, dans le diocèse de Kasongo, se trouve dans la forêt équatoriale de la province de Maniema au Congo.

Le territoire de la paroisse couvre environ 7.500 km2 et sa population, estimée à environ 70,000 catholiques, forme plus de la moitié de la population générale. Dans cette paroisse, nous avons un hôpital, qui a été fondé par un Missionnaire d’Afrique allemand qui est décédé à Mingana il y a quelques années. Depuis sa fondation, les familles et les amis du fondateur ont soutenu l’hôpital financièrement et matériellement. C’était le plus important établissement de santé dans la région depuis sa fondation. Selon les statistiques, les bénéficiaires directs de l’hôpital sont estimés à environ 15 000.

Malheureusement, nous avons connu des difficultés dans la gestion de l’hôpital parce que la plupart du soutien a été arrêté après le décès du fondateur. Non seulement cela, mais la gestion de l’hôpital a été laissée entre les mains des médecins et des infirmières qui s’en sont servie pour leurs intérêts personnels. Ce qui s’est passé est très regrettable, mais c’était dû à des circonstances indépendantes de notre volonté (départ de nos missionnaires pour des raisons de santé, d’insécurité et d’autres problèmes). Cela a continué pendant quelques années. Par conséquent, l’hôpital connaît maintenant une dégradation dans tous les aspects, l’infrastructure et l’équipement. 

Aujourd’hui, les Missionnaires d’Afrique ont repris le contrôle total de la direction et l’évêque a renvoyé les deux médecins qui étaient responsables et l’équipe a été renouvelée. Même si nous faisons de notre mieux pour gérer judicieusement le peu de revenus que nous recevons encore des services que nous rendons, nous n’arrivons pas à satisfaire tous les besoins des patients qui viennent chaque jour en grand nombre.

Il est dommage de voir des gens mourir à l’hôpital en raison du manque d’installations appropriées pour les traiter, et du manque de médicaments. Il y a même  des gens qui meurent sur la route quand elles sont transportées sur des motos au prochain centre de santé qui est à Kipaka, à environ 70 kilomètres de Mingana. La moto est le seul moyen de transport dans cette région en raison de la nature alarmante des routes. Même les morts sont transportés sur des motos de l’hôpital à leurs maisons et éventuellement aux lieux de sépulture pour l’enterrement. 

Objectifs spécifiques : 

Nous essayons d’injecter quelques petits fonds selon nos moyens afin de faire revivre l’hôpital et de rendre les petits services que nous pouvons (le gouvernement est pratiquement inexistant dans de tels endroits). Cependant, nos efforts restent insuffisants. De plus, la fermeture de cet hôpital serait catastrophique pour toute la population!

Nous sommes déterminés à ressusciter cet hôpital, compte tenu de son importance vitale pour la population de Mingana. Néanmoins, les défis que nous devons relever dans la gestion de l’hôpital sont nombreux : manque de médicaments, manque de matelas, un équipement de laboratoire à renouveler, un réfrigérateur pour certains médicaments, l’électricité, les toilettes, une clôture, et bien d’autres matériaux. 

C’est la raison pour laquelle nous nous tournons humblement vers vous et implorons votre générosité financière, aussi petite soit-elle, afin que nous puissions une fois de plus donner vie à cet important établissement de santé par lequel nous pouvons sauver la vie de la population de Mingana. Le coût total estimé de ce dont nous avons besoin pour faire fonctionner à nouveau cet hôpital est d’environ 23 000 dollars. Nous vous remercions d’avance pour votre générosité afin que nous réalisions ce projet en faveur de la population de Mingana. 

Bertin BOUDA, M.Afr
Responsable de l’hôpital, Mingana

Dernières nouvelles

Il n'y a présentement aucune nouvelle.

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 300,00 $

Anonyme | 150,00 $

Pour redonner à la communauté, je suis partante. Si possible, donner des...

Anonyme | 20,00 $

M. Hervé Drouin | 100,00 $