Spiritualité missionnaire

Servir Jésus jusqu'au bout du monde

La spiritualité missionnaire en est une de service. Les missionnaires ont tout quitté pour que leurs frères et sœurs du monde entendent eux aussi les paroles de la vie éternelle. L'Église rappelle continuellement aux baptisés leur vocation missionnaire et rend grâce pour cette multitude de missionnaires qui, depuis près de 2 000 ans, ont traversé sur d'autres rives afin d'y proclamer la parole de Dieu. Ces missionnaires se sont approchés des plus petits et des plus pauvres pour entendre battre leur cœur, pour apprendre leurs mots, pour découvrir leur culture et s'émerveiller devant leur beauté, leur dignité et leur grandeur.

À la suite de Jésus, qui nous a montré le chemin, ces missionnaires ont dit: «L'Esprit du Seigneur est sur moi. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres...» (Luc 4, 18) Ils sont entrés dans les maisons, dans les petites cases de terre battue, dans les abris de fortune comme si c'était dans des palais et, si souvent, ils se sont retrouvés le cœur à genoux, infiniment reconnaissants d'avoir été appelés à servir le Christ Rédempteur au milieu des siens.

Serviteurs des Béatitudes, ils ont construit des écoles, des dispensaires, des hôpitaux, des chapelles, des églises, des centres communautaires, etc. Serviteurs du Dieu-très-bas, ils ont marché sur toutes les routes humaines en sachant que c'était là les routes de Dieu.

Michel Fortin, M. Afr.


 

N.B.: Texte inspiré d'un article de Mme Huguette Le Blanc écrit le 18 octobre 2009, alors qu'elle travaillait aux Œuvres Pontificales Missionnaires