EGYPTE

EGYPTE - Eloges adressées par le Patriarche copte orthodoxe
au Prince hériter saoudien et annonce d’un voyage sur place

Le Caire (Agence Fides) – L’Arabie Saoudite représente « un pilier » essentiel du monde arabe et islamique et les rencontres que le Prince héritier Mohammad bin Salman Al Saud conduit actuellement à tous les niveaux doivent être appréciés parce qu’ils manifestent une vision moderne et alimentent « de nombreux espoirs » pour l’avenir de cette nation et de toute la communauté internationale. C’est en ces termes que s’est exprimé le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, dans le cadre d’un entretien accordé à Arab News au cours duquel il a également annoncé sa prochaine visite en Arabie Saoudite à l’invitation de ce même Mohammad Bin Salman. Les deux hommes se sont déjà rencontrés en mars dernier au cours de la visite en Egypte du Prince héritier saoudien.

Dans le cadre de ce même entretien, le Patriarche copte orthodoxe a qualifié « de non naturel » l’exode des chrétiens de vastes régions du Proche-Orient caractérisées depuis toujours par la coexistence de juifs, de chrétiens et de musulmans. Tawadros II a également affirmé qu’en Egypte, les taux d’émigration des chrétiens ont diminué de manière significative depuis que le pays a commencé à retrouver la voie de la stabilité politique.

Le Dimanche 2 novembre, pour la première fois dans l’absolu, une Divine liturgie copte a été célébrée en Arabie Saoudite avec l’autorisation des autorités. Elle a eu lieu dans l’habitation d’un résident copte en Arabie Saoudite et a été célébrée par l’Evêque copte orthodoxe de Shobra El Kheima, Morkos, en présence de différentes familles d’immigrés égyptiens chrétiens.

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles