MALAWI

MALAWI - Nouveau centre multimédias des missionnaires montfortains au service de l’Evangélisation

Lilongwe (Agence Fides) – Les missionnaires montfortains inaugurent un nouveau centre multimédias au Malawi. Le 10 novembre, dans le cadre d’une cérémonie présidée par S.Exc. Mgr Tarcisius Ziyaye, Archevêque de Lilongwe, débuteront les activités d’un pole de communication qui renforcera la présence catholique dans le monde de la télévision et de la presse écrite, se plaçant au service de l’Evangélisation dans le pays.

« Les missionnaires montfortains – explique à l’Agence Fides le Père Piergiorgio Gamba – sont présents au Malawi depuis 1910. Au fil des ans, ils ont ouvert des écoles, des hôpitaux, des centres pour soulager la pauvreté de la population. Parmi les différents projets, ils avaient créé un centre de presse à Balaka, centre situé à mi-chemin entre la capitale, Lilongwe, et Blantyre, le principal centre du sud du pays. Sous la dictature, étaient imprimés seulement des opuscules et tracts à caractère religieux. En 1992, la typographie entra dans l’histoire en imprimant la Lettre épiscopale intitulée « Vivre notre foi », qui a représenté la première pierre d’un processus ayant ramené la démocratie dans le pays ».

A partir de ce moment, les montfortains ont décidé de consolider leur présence dans le secteur des communications sociales parce qu’ils estimaient important de renforcer la structure sociale et politique du pays. A Balaka naissent ainsi les revues « La Lampe » - qui en est aujourd’hui à son 128ème numéro – « Ensemble », destinée aux jeunes, qui en est à son 80ème, et Mkwaso (200 numéros).

En 1997, est créée Luntha Tv. « Un confrère – poursuit le missionnaire – avait acquis une concession télévisuelle dans les années 1980 mais à ce moment là, il n’était pas possible de transmettre. La dictature était trop forte et les moyens techniques faisaient défaut. Ainsi, nous avons attendu. Notre chaîne a vu le jour en 1997 ». Initialement, elle ne transmet qu’une à deux heures par jour avant, progressivement d’augmenter sa programmation en donnant vie à des journaux télévisés, des espaces religieux – célébrations, catéchèses, entretiens etc. – de formation et d’approfondissement. La collaboration avec le réseau américain WTN permet de reprendre au Malawi les grands événements du monde catholique – voyages du Pape, Synodes etc..

Avec l’inauguration du centre de Lilongwe, le réseau multimédia des montfortains se consolide. A Balaka, restera le centre de presse écrite – où sont publiés des livres en langue anglaise et chichewa qui sont vendus tant au Malawi qu’en Zambie et au Mozambique – le centre technique de la télévision et les rédactions des périodiques. Dans la capitale, seront en revanche produits les contenus et les programmes. Seront également distribués depuis la capitale les périodiques alors qu’une des dix librairies des montfortains y sera active. « Le Malawi – termine le Père Gamba – est une jeune démocratie. Les montfortains veulent accompagner les malawiens dans leur chemin de construction de leur pays. Nous voulons être à leurs côtés pour les aider à se construire une conscience critique et informée qui est à la base de toute société moderne saine ».

Source:  fides.org

Retour à la liste des nouvelles