EGYPTE

 EGYPTE - Assassinat d’un Evêque copte orthodoxe, Abbé du Monastère de Saint Macaire

Le Caire (Agence Fides) – Des doutes et des incertitudes demeurent quant aux circonstances du meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, Abbé du Monastère de Saint Macaire le Grand, trouvé mort à l’intérieur du Monastère à l’aube du Dimanche 29 juillet. C’est ce que confirme une note officielle diffusée hier soir par le Père Boulos Hallym, ajoutant que la date des obsèques de l’Evêque ne pourra être fixée et communiquée que lorsque sera achevée l’enquête disposée par l’autorité judiciaire à l’intérieur du Monastère.

Le corps de l’Evêque copte orthodoxe a été trouvé dans une marre de sang à l’intérieur du Monastère sur le trajet conduisant de sa cellule à l’église, où l’Evêque se rendait pour débuter la journée par l’office des matines. Selon des indiscrétions parues sur les moyens de communication égyptiens, l’Abbé aurait été frappé à la tête à l’aide d’un objet lourd et pointu. Des sites locaux font état d’un « acte criminel » voire d’un « acte terroriste » mais, pour l’heure, l’enquête n’a pas encore fourni d’indications sur la matrice de ce délit sanglant.

Agé de 64 ans, originaire de Tanta, diplômé en médecine, l’Evêque Epiphanius était entré au Monastère Saint Macaire, dans la région de Wadi Natrun, en 1984, et avait été ordonné prêtre en 2002. Chercheur et spécialiste, il avait œuvré à la traduction du grec à l’arabe de différents livres de la Bible, prenant également part à la X° Conférence internationale d’études coptes, tenue à Rome en 2012. Les 100 moines du Monastère Saint Macaire l’avaient élu à la majorité comme Abbé le 3 février 2013. Disciple de Matta el Meskin – père spiritual et figure clef de l’histoire récente de l’Eglise copte orthodoxe – l’Abbé vivait des rapports d’intense communion spirituelle avec des amis et des communautés monastiques catholiques.

Le Patriarche copte orthodoxe en personne, Tawadros II, a envoyé des délégués au Monastère pour recueillir des informations directes sur les recherches entourant cet événement tragique.

Source :  fides.org

Retour à la liste des nouvelles