Afrique

 Trump veut ramener la paix sur le continent africain

*La paix en Afrique sur la liste des priorités américaines. Cette annonce est du président américain Donald Trump qui vient d’achever un sommet de l’OTAN à Bruxelles articulé notamment autour des dépenses militaires de l’organisation. *

“L’Afrique a actuellement des problèmes que peu de gens comprendraient. (…) Ils ont fait bouger les choses là-bas que personne ne pourrait croire dans cette pièce”, a-t-il confié lors d’un point presse à l’issue du sommet.

Les Etats-Unis entretiennent d’importantes relations avec la majorité du continent africain, tant sur le plan économique, militaire, humanitaire ou politique. Mais l‘élection de Donald Trump à la Maison-Blanche fin 2016 avait suscité d‘énormes craintes dans les diplomaties africaines tant le milliardaire s‘était gardé d’exprimer un quelconque intérêt pour l’Afrique.

La réduction du budget des missions de maintien de la paix qui concernent en majorité l’Afrique avait renforcé les doutes.

La Trumpafrique en scelle
Mais il semble que le président américain ait changé son fusil d‘épaule. Face au journaliste, il s’est engagé à entretenir la paix tant en Afrique que dans le monde. “C’est mon objectif numéro un – la paix dans le monde entier et nous construisons une armée formidable parce que je crois vraiment à force de la paix, nous aurons une armée comme nous n’en avions jamais eu auparavant”, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont actifs dans la plupart des opérations antiterroristes et dans la formation des effectifs armés en Afrique. On estime à 7 000 les soldats américains sur le continent contre 34 bases de commandement. Toutefois, les experts pensent que ces chiffres officiels ont été volontairement revus à la baisse.

La mort de quatre soldats américains dans une embuscade en octobre 2017, au Niger, a par exemple souligné l’ampleur de la présence militaire américaine dans ce pays du Sahel.

Source :  africanews

Retour à la liste des nouvelles