ETHIOPIE

ETHIOPIE - Avertissement des Evêques concernant la protection des enfants, mission confiée par Dieu

Addis Abeba (Agence Fides) – « A tous les disciples du Christ a été confiée la mission de protéger et d’aider les enfants à grandir » a déclaré le Vicaire apostolique de Jimma Bonga, S.Exc. Mgr Markos Gebremedhin CM (Lazariste). A l’occasion du lancement officiel de la « Politique pour la protection et la sauvegarde des mineurs » de la part de l’Eglise catholique en Ethiopie, et de l’entrée en fonctions des opérateurs chargés de cette délicate mission, Mgr Gebremedhin a mis en évidence la plaie représentée par les mauvais traitements et les abus subis par de nombreux enfants de par le monde, y compris en Ethiopie.

Dans la note parvenue à l’Agence Fides, l’Evêque remarque que « abus physiques, punitions corporelles, travail et trafic de mineurs, abus sexuels et psychologiques et manque de conscience au sein des familles des droits de leurs enfants tels que le droit à grandir, à recevoir une instruction et des soins médicaux » constituent certaines des principales causes de nombre de traumatismes psychologiques que les jeunes développent au fil des ans et qui débouchent souvent sur le suicide.

L’Evêque a expliqué que, pour combattre ce phénomène tragique, la Conférence épiscopale éthiopienne a chargé le Secrétariat catholique éthiopien de développer un document sur la protection des mineurs à utiliser comme instrument de sensibilisation des prêtres, religieux, enseignants, catéchistes et responsables des jeunes ainsi que des salariés des institutions catholiques.

L’Eglise catholique en Ethiopie s’engage actuellement pour garantir la sécurité, le bien-être et la dignité des enfants, la satisfaction de leurs besoins primaires et l’offre d’une instruction meilleure. « Un bureau ad hoc a été créé près le Secrétariat catholique éthiopien en vue de la protection des enfants et des adultes vulnérables. Dans le même temps, a été institué un Comité consultatif au plan national et des délégués auprès de chaque juridiction ecclésiastique » a expliqué Mgr Gebremedhin.

En présentant ces derniers jours la « Politique pour la protection et la sauvegarde des mineurs de l’Eglise catholique », l’Evêque a indiqué que, « en tant qu’Evêques catholiques de l’Ethiopie, nous avons considéré de notre responsabilité le fait de rendre prioritaire le problème et de renforcer l’engagement de l’Eglise universelle en matière de protection des mineurs parce que, pour disposer d’un environnement sûr pour les enfants et les adultes vulnérables, est nécessaire l’engagement de tous ».

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles