NIGERIA

Abuja (Agence Fides) – « Nous sommes heureux et nous rendons grâce à Dieu » a exclamé Sœur Agatha Osarekhoe, Supérieure générale des Sœurs du Cœur eucharistique du Christ, en annonçant la libération de ces trois consoeurs et des trois aspirantes enlevées le 13 novembre 2017, dans l’Etat d’Edo, au sud du Nigeria (voir Fides 18/12/2017).

« Une aspirant a été libérée le 6 janvier et les autres le lendemain. Maintenant, elles vont bien et se trouvent à l’hôpital pour une visite » a-t-elle précisé.

La première à être relâchée a été Veronica Ajayi, aux alentours de 18.00 le 6 janvier alors que les trois religieuses, les Sœurs Roseline Isiocha, Aloysius Ajayi et Frances Udi, ont été libérées en compagnie des deux autres aspirantes le Dimanche 7 janvier à midi.

Le 13 novembre, les six religieuses et aspirantes avaient été enlevées de force par des hommes armés qui avaient pénétré dans leur logement d’Iguoriakhi. Les malfaiteurs avaient pris la fuite à bord d’une embarcation rapide en prenant les femmes en otage.

Selon la presse locale, les preneurs d’otages auraient par la suite demandé une rançon de 20 millions de Nairas (soit environ 54,00 USD), la Supérieure générale ayant cependant affirmé qu’aucune somme ne leur avait été versée. « Aucune rançon n’a été payée. Nous savons que la police a fait de son mieux pour arrêter les coupables. Elle devait faire son travail. L’essentiel est que nos sœurs soient libres ».

Le Commissaire de police, Johnson Kokumo, a affirmé que les religieuses ont été libérées au cours d’une opération menée sous sa direction. « Les agents de police ont encerclé les ravisseurs qui n’ont pas eu d’autre choix que de relâcher les religieuses ».
Au terme de l’Angelus du Dimanche 17 décembre, le Pape François avait lancé un appel en faveur de la libération des religieuses en ces termes : « Je m’unis de tout cœur à l’appel des Evêques du Nigeria en faveur de la libération des six Sœurs du Cœur eucharistique du Christ, enlevées voici environ un mois de leur couvent d’Iguoriakhi ».

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles