Côte d’Ivoire


Après quatre ans de vacance, Yamoussoukro accueille son nouvel évêque pour « passer à la vitesse supérieure »

Mgr Joseph Aka, évêque de Yamoussoukro/Guy Aimé Eblotié/LCA

Nommé évêque de Yamoussoukro le 28 décembre par le pape François, Mgr Joseph Kakou Aka a été ordonné samedi 18 février à la Basilique Notre Dame de la Paix par le cardinal congolais Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (RD-Congo).
Dimanche 19 février, il a été canoniquement installé en présence des fidèles et du clergé qui attendent beaucoup de leur nouveau pasteur.

 Ils étaient plus de 7 000, dans cette basilique pleine, à pousser cris de joies, acclamer, danser, au cours d’une messe d’ordination qui a duré plus de 4 tours d’horloge. Une trentaine d’évêques venus d’Afrique, d’Europe et du Canada, des centaines de prêtres, religieux et religieuses, sont venus soutenir Mgr Joseph Aka qui fut pendant 12 ans secrétaire général des Conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest (Cerao).

Évêque de Yamoussoukro, du nom de la capitale de la Côte d’Ivoire, c’est l’archevêque de Kinshasa et nouveau président du Sceam, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, qu’il a choisi comme consécrateur principal. Un « service à rendre à l’Église » que celui-ci a accepté, mais aussi, assure-t-il, « une manière pour l’Église d’Afrique de le remercier pour tous les services rendus à l’Église d’Afrique. »

« N’ayez pas peur »

Après avoir rappelé les exigences du ministère épiscopal dans son homélie, le président du Sceam a prié le Seigneur d’accorder à celui qui fut son collaborateur « un cœur pur et bon, un cœur ouvert et attentif à tous et à toutes ». À la tête de ce diocèse, il lui a conseillé de recevoir chez lui tout le monde sans discrimination aucune et de manifester surtout une grande sollicitude pastorale envers les consacrés et les laïcs. « Accueillez dans la foi ce don que le Seigneur vous fait aujourd’hui, en dépit de vos limites et de votre fragilité, en vous mettant au service de son Église, dans un esprit de collégialité et de synodalité », a-t-il insisté. 

Face aux nombreux défis à relever dans ce nouveau ministère, le cardinal congolais le rassure : « n´ayez pas peur. Faites confiance à Dieu, qui a posé sur vous son regard, et sur vos épaules cette lourde tâche ». Il a demandé l’assistance de l´Esprit Saint pour le nouvel évêque afin qu´il rende fructueux son ministère épiscopal à Yamoussoukro, « en communion avec le Saint-Père et tous les évêques, en parfaite entente et harmonie avec votre presbyterium, les consacrés et le peuple de Dieu confié à votre sollicitude pastorale ».

Les attentes des fidèles

Assis dans la foule, Ernest Kouassi suivait avec émotion la liturgie de l’ordination épiscopale introduite par le dialogue entre Mgr Joseph Aka et le cardinal Fridolin Ambongo. « Cela faisait longtemps qu’on attendait ce moment, notre diocèse est resté sans pasteur propre pendant plus de quatre ans, explique ce légionnaire de Marie vêtu de l’uniforme de ce groupe de prière. La venue de cet évêque va nous permettre de relancer les activités dans le diocèse et aller plus vite. »

L’une des choses que souhaite voir ce fidèle c’est la « redynamisation » des équipes sacerdotales dans les paroisses. Dans ce diocèse majoritairement rural, « certains prêtres sont dans des paroisses de la ville depuis trop longtemps. Il faut des rotations pour que les autres paroisses dans les villages puissent bénéficier de leurs expériences pastorales. »

Rolande Kouassi veut que son évêque « aide les églises en construction à trouver les moyens, et envoie beaucoup de prêtres dans les villages et les campements pour dire la messe les dimanches. » Pour un autre fidèle, « l’évêque doit travailler à l’autonomisation des fidèles et leur bien-être social ». « Il doit construire plus d’écoles et d’hôpitaux catholiques », soutient Colette Konan, venue avec toute sa famille. « Diocèse de Yamoussoukro, avec ton nouveau pasteur, passe à la vitesse supérieure dès aujourd’hui », résumera dans son mot, Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque d’Agboville qui a été l’administrateur apostolique de ce diocèse pendant 4 ans.

108 000 € et deux véhicules

À la fin de la messe, il a détaillé certains dons offerts par les autorités à l’évêque : une somme totale de 108 000 € et deux véhicules ont été offerts à Mgr Aka, par le président ivoirien, le premier ministre et l’amicale des ministres catholiques, et les cadres de la région.

Dimanche 19 février, le cinquième évêque de Yamoussoukro a présidé sa première messe dans sa cathédrale. Au cours de cette célébration, il a été canoniquement installé. Réitérant ses remerciements à tous ses bienfaiteurs, les délégations et ses fidèles venus prier avec lui, il les a exhortés à s’engager à être des artisans de paix pour travailler « à apaiser nos familles, nos régions, notre pays, notre continent comme sel de la terre et lumière du monde. Il ne suffit pas seulement de croire, mais il faut aussi agir ».

Mgr Joseph Aka a demandé à tous de prier pour lui, et s’est engagé à faire le tour du diocèse, à la rencontre des prêtres, religieuses, religieux et laïcs « avec respect et soutien ».

Guy Aimé Eblotié (envoyé spécial à Yamoussoukro)

Source:   africa.la-croix

Retour à la liste des nouvelles