Malawi

 

MALAWI - Nouvel édifice scolaire réalisé grâce à la solidarité des enfants

Lilongwe (Agence Fides) – Les travaux de construction d’un nouvel édifice scolaire viennent de s’achever dans le district de Dowa. Il s’agit de deux nouvelles classes de l’école primaire de garçons Nambuma, remises officiellement par les Œuvres pontificales missionnaires de l’Archidiocèse de Lilongwe. La cérémonie de remise a eu lieu ces jours derniers dans le village de Nambuma en présence de nombreux chefs et personnes provenant des villages voisins.

Une note de la Conférence épiscopale du Malawi parvenue à l’Agence Fides indique que le Père Francis Lekaleka, Directeur des Œuvres pontificales missionnaires dans l’Archidiocèse de Lilongwe, a exhorté les parents à « soutenir les enfants dans leur instruction et leur vie spirituelle ». En outre, en se basant sur la devise de la Sainte Enfance, « les enfants aident les enfants », le Père Lekaleka a invité les enfants à être généreux les uns envers les autres, comme d’autres enfants l’ont été avec eux en soutenant le projet de construction du nouvel édifice scolaire. Le Père Lekaleka a remercié l’Archevêque de Lilongwe, S.Exc. Mgr Tarcise Ziyaye, pour avoir désigné l’école primaire de garçons de Nambuma comme l’un des bénéficiaires des fonds de la Sainte Enfance » cette année.

Parlant au nom de la communauté, le chef du village, M. Malovu, a remercié pour avoir pu de la sorte disposer d’une « structure si belle qui constitue une bénédiction de Dieu ». Du même avis se trouve être la Conseillère pour l’éducation primaire de la zone, Mme Chunga, qui représentait le Ministère de l’Instruction et a fait les éloge de l’Eglise en ce qui concerne le développement. Elle a par ailleurs encouragé les Œuvres pontificales missionnaires dans leur action. « Ceci est le type de développement que nous nous attendons de l’Eglise. En tant que représentante du Ministère de l’Instruction, nous vous exhortons à porter de l’avant ces projets dans d’autres écoles » a-t-elle déclaré.

Le Père Samson Kumkumbira, Curé de la Paroisse de Nambuma, a fait l’éloge des Œuvres pontificales missionnaires pour leur intervention rapide et a suggéré aux élèves et à la communauté environnante de prendre soin de la structure. Le projet de l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire a été financé par les Œuvres pontificales missionnaires du Malawi et d’Allemagne.

Source : fides.org

Retour à la liste des nouvelles